La zone d'imitation
À l’école, le jeu d’imitation s’appuie sur la reproduction de scènes de la vie courante. L’enfant attribue des rôles aux objets et aux personnages qu’il s’invente ou qu’il manipule. Il assimile ainsi la réalité. Par la suite, il ne limite plus son jeu à la reproduction de gestes et de comportements; il fait jouer un rôle à son personnage et commence à inventer des scénarios, seul, puis avec les autres enfants. Il développe ainsi son imagination, son vocabulaire et la communication avec ses camarades. Les espaces dédiés aux jeux d’imitation doivent être judicieusement aménagés, se transformer et évoluer régulièrement. Les décors et les scénarisations ainsi créés participent au contexte qui permettra aux enfants d’affirmer leur personnalité.
Les points clés pour : imiter
Développement de processus mentaux : choix, raisonnement, prise de décision,
Développement de compétences motrices : manipulation d’une grande variété d’objets selon les objectifs choisis par l’enfant.
Développement d’une conscience de l’autre : c’est en inventant ses propres histoires que l’enfant développe son imagination, son vocabulaire et la communication avec ses camarades.
C’est une zone destinée à rassembler la classe autour de l’enseignant ou lors de présentations collectives, pour annoncer la journée, apprendre des chants et des poésies, écouter des contes ou débattre. Cet espace peut également servir à la prise en charge d’un groupe restreint d’élèves avec lesquels on conduit un travail de remédiation ou de renforcement. C’est aussi le lieu de visualisation et d’interactivité collective via les outils multimédia.
Les points clés pour : partager
Développement de l’attention collective : les élèves apprennent à s’écouter les uns les autres, à partager les règles de prise de parole.
Développement de la maitrise de la présentation face à un groupe : les élèves construisent leur communication et appréhendent les clés de l’expression orale.
Développement de compétences pour la maitrise des outils et environnements multimédia : les enfants découvrent les potentiels et limites des outils TICE (Accès Internet). Ils émettent eux-mêmes des points de vue critiques sur les medias et partagent les connaissances techniques.
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Fiche micro-zone