Nouvelle Classe
Primaire
Secondaire
Classe maternelle

Maternelle


Découvrez la maternelle

La mission principale de l’Ecole Maternelle est de donner envie aux enfants d’aller à l’école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité.

Les premiers repères sont également essentiels pour structurer le langage et le rapport aux autres.
Bien être, repérage et structuration sont les clés des espaces de vie en classe maternelle.

Classe primaire - élémentaire

Primaire - Elémentaire


Découvrez la primaire

Premier socle des apprentissages obligatoires, l'Ecole Elémentaire prend en compte la pluralité et la diversité des aptitudes de chaque élève.

À côté du raisonnement et de la réflexion intellectuelle, le sens de l'observation, le goût de l'expérimentation, la sensibilité, les capacités motrices et l'imagination créatrice sont développées.

Les espaces scolaires stabilisent les postures et l’autonomie des élèves autour des apprentissages fondamentaux.

Classe secondaire

Secondaire


Découvrez le secondaire

Renforcer l’acquisition des savoirs fondamentaux en combinant des apprentissages théoriques et pratiques, travailler à l’insertion des élèves dans les mondes professionnels puis développer les compétences, tels sont les objectifs de l’enseignement dans le secondaire puis le supérieur.
L’aménagement des salles de classe et des lieux de vie scolaires est une composante essentielle à la prise en compte des individualités et des projets personnels dans un contexte favorisant l’épanouissement, l’esprit d’initiative, l’adaptabilité et l’intégration des enjeux de la citoyenneté et des nouvelles technologies.


La zone d'imitation

La zone d'imitation

À l’école, le jeu d’imitation s’appuie sur la reproduction de scènes de la vie courante. L’enfant attribue des rôles aux objets et aux personnages qu’il s’invente ou qu’il manipule. Il assimile ainsi la réalité. Par la suite, il ne limite plus son jeu à la reproduction de gestes et de comportements; il fait jouer un rôle à son personnage et commence à inventer des scénarios, seul, puis avec les autres enfants. Il développe ainsi son imagination, son vocabulaire et la communication avec ses camarades. Les espaces dédiés aux jeux d’imitation doivent être judicieusement aménagés, se transformer et évoluer régulièrement. Les décors et les scénarisations ainsi créés participent au contexte qui permettra aux enfants d’affirmer leur personnalité.

Les points clés pour : imiter
Développement de processus mentaux : choix, raisonnement, prise de décision,
Développement de compétences motrices : manipulation d’une grande variété d’objets selon les objectifs choisis par l’enfant.
Développement d’une conscience de l’autre : c’est en inventant ses propres histoires que l’enfant développe son imagination, son vocabulaire et la communication avec ses camarades.

C’est une zone destinée à rassembler la classe autour de l’enseignant ou lors de présentations collectives, pour annoncer la journée, apprendre des chants et des poésies, écouter des contes ou débattre. Cet espace peut également servir à la prise en charge d’un groupe restreint d’élèves avec lesquels on conduit un travail de remédiation ou de renforcement. C’est aussi le lieu de visualisation et d’interactivité collective via les outils multimédia.

Les points clés pour : partager
Développement de l’attention collective : les élèves apprennent à s’écouter les uns les autres, à partager les règles de prise de parole.
Développement de la maitrise de la présentation face à un groupe : les élèves construisent leur communication et appréhendent les clés de l’expression orale.
Développement de compétences pour la maitrise des outils et environnements multimédia : les enfants découvrent les potentiels et limites des outils TICE (Accès Internet). Ils émettent eux-mêmes des points de vue critiques sur les medias et partagent les connaissances techniques.


Fiche micro-zone

La zone de découverte graphique

Découverte graphique

Nous avons pensé qu’un espace de découverte graphique doit permettre aux élèves d’école maternelle de créer et de concevoir leur propre travail grâce à des activités manuelles sur des thèmes proposés par les enseignants. La disposition d’un espace dédié à la création graphique doit donc aider les élèves à être pleinement impliqués dans leurs créations, en apprenant de manière ludique tout en utilisant leur imagination et leur capacité à innover. Dans cette zone, les élèves peuvent faire usage des technologies de l’information et de la communication à leur portée pour concevoir, créer et présenter leurs travaux.

La zone de découverte graphique est un lieu où les élèves développent diverses compétences grâce à la participation, au partage de connaissances, à la planification et au travail d’équipe, dès le plus jeune âge. Dans cette espace dédié à l’art créatif, ils sont également invités à présenter leurs réalisations, résultat de la mise en commun de plusieurs compétences qui donnent un véritable sens aux différents apprentissages scolaires.

Les couleurs et la disposition des matériels sont partie prenante du contexte créatif de cette zone. De même, il est important de faciliter des postures non contraignantes afin de favoriser le bien-être des enfants tout en veillant à l’aspect pratique de cette zone, notamment par l’emploi de mobilier et rangements étudiés pour pallier aux contraintes des disciplines créatives (peinture, travaux manuels, …).

Les points clés pour une zone de découverte graphique :
Facilité de mouvement pour l’expression créative.
Facilité de déplacement : passage du geste spontané au geste volontaire.
Développement de la construction de soi et du développement de la personnalité.

 


Zone pour travail en groupe

Travail en groupe
C’est une zone destinée à rassembler la classe autour de l’enseignant ou lors de présentations collectives, pour annoncer la journée, apprendre des chants et des poésies, écouter des contes ou débattre. Cet espace peut également servir à la prise en charge d’un groupe restreint d’élèves avec lesquels on conduit un travail de remédiation ou de renforcement. C’est aussi le lieu de visualisation et d’interactivité collective via les outils multimédia.

Les nouvelles pédagogies donnent une grande importance à la collaboration et à la co-construction, dès le plus jeune âge. Des aptitudes clés qui renforcent le sens des responsabilités et le lien social des élèves. L'espace Rassemblement favorise le travail d’équipe et l’attention qui interviennent dans le processus d’investigation, de création et de présentation collective. La qualité de la collaboration des élèves entre eux dépend de l’initiative d’investissement de chacun, du fait qu’ils prennent la responsabilité de leur travail, du partage des tâches et du processus de décision au sein d’un groupe. Ainsi, cet espace permet d’enrichir le processus de communication, donnant libre-cours aux échanges d’idées et favorisant la créativité et l'imagination. Un processus qui permet également aux enfants de différents niveaux de se rassembler tout en acceptant leurs différences et en les gérant par eux-mêmes.

Les points clés pour : partager
Développement de l’attention collective : les élèves apprennent à s’écouter les uns les autres, à partager les règles de prise de parole.
Développement de la maitrise de la présentation face à un groupe : les élèves construisent leur communication et appréhendent les clés de l’expression orale.
Développement de compétences pour la maitrise des outils et environnements multimédia : les enfants découvrent les potentiels et limites des outils TICE (Accès Internet). Ils émettent eux-mêmes des points de vue critiques sur les media et partagent les connaissances techniques.


Fiche micro-zone

Zone pour travail en ateliers

Travail en atelier
Lors de la mise en place des ateliers, les élèves bénéficient d’un ensemble d’outils et mettent en œuvre différentes compétences pour présenter et effectuer leur travail en petits groupes. Le partage des résultats est effectué de manière à encourager l’interaction et la participation de l’ensemble des membres du groupe. Cet espace très modulaire et adaptable incite les élèves à apprendre, à partager, à communiquer et à interagir avec une audience plus large au sein de laquelle l’enseignant n’est pas la seule personne à donner son avis. Elle favorise le développement de l’écoute ainsi que l’aptitude à donner un avis objectif et argumenté sur le travail des autres.

Les points clés pour travailler en atelier :
Développement de la collaboration des élèves entre eux : ce n’est plus le résultat qui est le plus important, mais la réussite du travail « en commun ».
Maîtrise des outils et environnements multimédia, découverte des potentiels et limites des outils TICE (Accès Internet).
Développement de l’autonomie vis à vis de l’enseignant : travail de comparaison et de réflexion sur ce qui a été réalisé en fin de séance.

Assis - Debout - Motricité

Assis - Debout - Motricité
Dans l’espace Assis – Debout – Motricité, les élèves d’école maternelle apprennent à adapter leurs déplacements à différents types d’environnements. Ils prennent conscience de leur corps grâce à des activités corporelles adaptées en toute sécurité. Ils apprennent à gérer leurs besoins de mouvements et de concentration, ils font ainsi appel à des facteurs essentiels comme la dissociation, la coordination et la prise d’information.
Dans les espaces « Assis – Debout », les élèves de maternelle développent une ou plusieurs actions motrices, telles que les déplacements, la manipulation d’objet, etc. travaillent sur le schéma corporel et enrichissent les conduites et les habiletés motrices. Ils apprennent également à s’orienter dans l’espace et à se familiariser avec la surface dont ils disposent pour en maximiser l’utilisation.


Les points clés pour une zone de motricité :
Prise en compte du besoin d’activités physiques : trouver la maîtrise de son corps.
Développement de la maîtrise de soi : améliorer la concentration et canaliser l’énergie.
Développement des relations enseignant / élève : accroître la sensation de bien-être.

 


La zone d'échange - Ilots ateliers

La zone d'échange
La collaboration entre les individus et la co-construction font partie des points clés de la classe de demain. Le travail d’équipe prend alors une dimension particulière au sein de laquelle chacun est invité à contribuer activement à un projet en s’investissant à chaque étape. La qualité du travail de collaboration nécessite que chaque élève prenne une part de responsabilité, partage les tâches et contribue au processus de prise de décision en groupe. Les échanges se font non-seulement en face-à-face, mais également vers l’extérieur, par le biais d’Internet, de façon asynchrone.

Dans la zone d’échange, la communication entre les élèves est facilitée et les relations sociales favorisées car le travail en équipe permet à chacun de s'intégrer au sein d'un groupe. Le jeu fait partie intégrante de l’apprentissage et la collaboration en ligne permet d’étendre l’échange aux activités extrascolaires.

Les espaces de classe doivent donner plus d’importance aux compétences, aux techniques de collaboration et à la co-construction. Le travail au sein d’une équipe combine les situations de recherche, de créativité et de présentation collective. L’élève doit donc développer ses qualités d’appropriation, de partage des responsabilités et de prise de décision collective. Les outils multimédia aident à créer et enrichir ces situations d’interactivité et de collaboration dans un espace de classe lui aussi porteur de flexibilité et de gestion de l’attention.


Fiche micro-zone       Fiche sur les tables flexibles

La zone de création

La zone de création
Créer pour apprendre et apprendre à créer : telle est la philosophie de la microzone de création de La Nouvelle Classe. Les élèves du collège et du lycée planifient, conçoivent et produisent leur propre travail, quel qu’il soit : production multimédia, présentation … La zone de création est l’endroit où l’information et l’apprentissage reçus par les élèves prennent vie, au travers d’activités réelles et concrètes faisant appel à l’interprétation, à l’analyse, au travail d’équipe et à l’évaluation.

En utilisant leur imagination et en laissant libre-cours à leur esprit novateur, les élèves déploient leurs compétences dans la zone de création pour apprendre en créant. Ils ont, à leur disposition, des moyens technologiques leur permettant de concevoir, de créer et de partager leurs réalisations et l’espace est conçu pour donner aux élèves l’indépendance dont ils ont besoin pour prendre la responsabilité de leur propre travail.


Fiche micro-zone