Zone Présentation

Aménager sa classe pour des présentations orales, exposés


Présenter pour valoriser le travail accompli et obtenir les avis des autres élèves et enseignants : voici les objectifs de la zone de présentation. Un espace au sein duquel la présentation du travail des élèves fait partie intégrante de l’apprentissage, au même titre que sa conception ou sa réalisation.
Lire la suite

29 articles

Grille Liste

29 articles

Grille Liste

Aménagez des espaces pour valoriser la présentation de vos élèves



Un espace organisé de manière à permettre à chacun de présenter et de valoriser son travail tout en favorisant la communication de groupe. Un endroit où il est possible d’utiliser l’espace dans son intégralité par le biais de présentations interactives qui favorisent l’échange et le feedback. La zone de présentation est également un environnement idéal permettant d’habituer les élèves à interagir avec un groupe plus large de personnes, de développer les capacités d’écoute et de communication de chacun tout en appréhendant de manière opérationnelle les outils numériques dédiés à la présentation collective.

Espace de présentation orale pour les étudiants - zone de disposition frontale



Lorsque la classe prend la forme d’une zone de disposition frontale, tous les étudiants font face à l’enseignant et au tableau afin de bénéficier d’informations relatives à leur niveau ainsi qu’à des supports visuels (représentations graphiques faites par l’enseignant, slides présentées par le biais d’un vidéoprojecteur etc.). Disposés côte à côte, face à l’enseignant, les étudiants sont en position d’écoute et de concentration. De la même manière, les étudiants ont la possibilité de faire leur présentations orales face à leurs camarades de classe, à l'aide de matériels et de supports numériques (diaporama, vidéo, etc.).

Une disposition particulièrement efficace pour :
- Les cours magistraux
- Les présentations orales et les exposés des élèves / étudiants
- Les cours agrémentés de supports visuels au tableau ou par le biais d’un rétroprojecteur
- Les tests écrits ou oraux
- L’interaction entre l’enseignant et les élèves
- La stimulation de la participation des élèves à l’oral par l’enseignant

La disposition frontale permet à l’enseignant de capter l’attention des élèves en vue d’effectuer :
- Des démonstrations (mathématiques, scientifiques)
- Des explications nécessitant une approche méthodologique, écrite par l’enseignant au tableau ou présentée à l’aide d’un rétroprojecteur sous forme de slides préparées en amont.
Lire la suite