Espace regroupement

Espace Rassemblements

Les nouvelles pédagogies donnent une grande importance à la collaboration et à la co-construction, dès le plus jeune âge. Des aptitudes clé qui renforcent le sens des responsabilités et le lien social des élèves. La zone de regroupement favorise le travail d’équipe et l’attention qui interviennent dans le processus d’investigation, de création et de présentation collective.

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Aménager un espace regroupement en école maternelle



Espace moteur, espace pour construire et manipuler, lieu de développement des sens, l’aménagement des écoles maternelles n’est plus aujourd’hui pensé seulement pour réponde aux exigences de la loi et de ses normes. Les espaces de regroupement dans l’aménagement d’une crèche par exemple favorisent de nombreuses expériences pédagogiques. Les enfants évoluent dans les espaces de regroupement qui évoluent toute l’année en fonction des exercices. Le lien entre espace de regroupement et pédagogie est primordial. L’espace au décor composé de cubes, de gradins, de bergères, ou de coussins matelas est destiné à l’apprentissage en accès libre, sans objectifs particuliers, à titre récréatif. L’aménagement des espaces de regroupement à l’école maternelle contiennent des tapis d’éveil, des ensembles de poufs puzzle, et répondent à un besoin de socialisation des enfants. Le porte-doudou est présent dans la gamme espace de regroupement ! Vous trouverez aussi des vestiaires ou lisses originales et ludiques.

Fonctionnement de l’espace de regroupement et pratiques en école maternelle



Cet espace doit être composé en tenant compte des objectifs définis par l enseignants. Pour y parvenir nous mettons à votre disposition des pistes graphiques, des tableaux de liège, des tapis d’éveil, etc. Ils serviront dans le cadre d’ateliers de découverte en autonomie ou dirigés pendant la journée et lors de l’accueil. Pour l’accueil justement, le banc de rangement avec porte-manteau apporte beaucoup de convivialité préalable aux lieux de travail. Enfin l’espace de regroupement est un lieu propice à l’atteinte des objectifs pédagogiques, lieu d’affichage et de visualisation des réalisations des élèves, lieu de consultation d’ouvrages et d’échanges autour des images.
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