Manutan Collectivités au service des établissements scolaires pendant la crise sanitaire
Face à la crise sanitaire de 2020, les écoles font preuve d’une grande faculté d’adaptation. Après un premier confinement au printemps, puis une rentrée scolaire marquée par un strict protocole sanitaire, voici un deuxième confinement cet automne.
Afin d’accompagner les établissements scolaires face à ces rebondissements, Manutan Collectivités réfléchit à tous les aménagements possibles pour anticiper et prévenir les risques liés aux épidémies. Au lycée, au collège et dans le primaire,
l’important est de rester flexible pour pouvoir s’adapter à toute nouvelle directive gouvernementale et protéger la santé des élèves et du personnel.
• Distances physiques
• Gestes barrières (masques, attitudes - gestuelle, mesure de température…)
• Hygiène et nettoyage (bornes de gel, nettoyage des locaux et des matériels…)
• Aération
• Circulation et brassage des individus (stabilité et répartition des groupes)
• Densité d’individus
• Durée de présences collectives (organisation des temps scolaires)
Conseils de Manutan Collectivités :
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Manutan Collectivités est à l’écoute des moyens et des équipements existants dans les établissements scolaires : ainsi intéressant d’investir tous les lieux permettant d’accomplir les travaux pédagogiques, tout en respectant les précautions sanitaires, y compris pour les effectifs denses. |
Pensez à envisager différents scénarios au travers d’un même espace éducatif selon vos équipements et selon les personnes qui vont investir les lieux. |
Reconfinement : bien aménager l’accès au collège et au lycée
Au collège et au lycée, comment favoriser le respect du protocole sanitaire entre la descente du bus et l’entrée dans l’établissement ? D’abord, on aménage les espaces dédiés à l’accès au bâtiment. Barrières de sécurité ou séparateurs de voies permettent de délimiter des couloirs de circulation et de canaliser les déplacements des élèves : l’idée est toujours d’éviter tout risque de brassage ou de rassemblement trop compact. Le marquage au sol aide au respect de la distanciation. Quant aux distributeurs de gel hydroalcoolique installés tout le long des cheminements, ils permettent aux élèves d’arriver en classe avec des mains désinfectées !
Classe primaire de 40 m2
La classe primaire est l’endroit le plus propice à l’aménagement flexible. Il est ainsi possible de segmenter l’espace avec le mobilier pour favoriser des pratiques participatives en sous-groupes permettant un développement de l’autonomisation des élèves et de diminuer le brassage entre les élèves.
Classe secondaire de 58 m2
La classe secondaire est l’un des endroits qui favorise bien-être et autonomie grâce à de nouveaux supports d’apprentissage. Optimiser, présenter, écouter, co -construire, des maitres mots permettant différentes configurations possibles dans vos espaces éducatifs.
Zone présenterPoint de départ, ou/d’arrivée de l’apprentissage, la présentation collective par l’enseignante ou les élèves reste un incontournable de l’apprentissage des notions. Ecoute, expression, synthèse et production sont les dominantes de cette zone. |
Zone échangerLes élèves s’approprient les notions essentielles des disciplines par le partage et la recherche d’éléments complémentaires (approfondissements et liens externes) afin de stabiliser leur compréhension. Prise d’initiative, reformulation, autonomisation et coopération sont les mots clés de cette micro zone. |
Zone construireLes élèves co-construisent par sous-groupes des éléments démonstratifs des notions abordées. Travaux pratiques, exemplarisation, reformulation et co-construction sont les dominantes de cet espace. |
Fablab de 60 m2
Présenter, co-construire, fabriquer, produire… de nombreuses pratiques pédagogiques sont possible au travers de ce Fablab pour enfants d’une capacité d’une vingtaine d’élèves. Dans cette configuration, le découpage des activités pédagogiques au sein de cet espace éducatif montre un développement de l’autonomisation des élèves permettant un suivi plus serein et de diminuer les brassages entre élèves sur une durée déterminée.
Salle de permanence de 80 m2
Les espaces d’étude et de permanence constituent des surfaces qu’il est intéressant de mobiliser en tant qu’espaces pédagogiques. Il est ainsi possible de réaménager les lieux pour des situations de présentations frontales avec effectifs de classe au complet ou denses, mais aussi de segmenter l’espace pour favoriser des pratiques participatives en sous-groupes.
Zone d’échangesLes élèves s’approprient les notions essentielles des disciplines par le partage et la recherche d’éléments complémentaires (approfondissements et liens externes) afin de stabiliser leur compréhension. Prise d’initiative, reformulation, autonomisation et coopération sont les mots clés de cette micro-zone. |
Zone atelierLes élèves co construisent par sous-groupes des éléments démonstratifs des notions abordées. Travaux pratiques, exemplarisation, reformulation et co-construction sont les dominantes de cet espace. |
Zone frontalePoint de départ, ou/et d’arrivée de l’apprentissage, la présentation collective par l’enseignant(te) ou les élèves reste un incontournable de l’apprentissage des notions. Ecoute, expression, synthèse et production sont les dominantes de cette zone. |
Centre de Documentation et d’Information (CDI) de 160 m2
Véritable centre de connaissances et de recherches, le CDI est aujourd’hui un carrefour des sources et des pratiques en lien notamment avec les outils multimédia. La mise à disposition de contenus et d’outils plus variés peut initier à de nouvelles approches pédagogiques. Ce lieu est également différent par sa forme, des autres espaces scolaires de l’établissement, il incite donc à un regard différent sur l’assimilation des connaissances mais aussi sur les pratiques collaboratives. Il permet de mettre à profit différentes situations de travail qu’elles soient individuelles ou collectives.
Classe en extérieur en école primaire de 64 m2
Pourquoi ne pas investir les espaces extérieurs avec du mobilier existant ? Sous un simple abri, en segmentant les espaces de façon intuitive, il est possible de pratiquer la pédagogie « hors les murs » : parcours découverte, mobilité, respiration, lumière autant de facteurs clés en matière de bien-être pour les élèves et les enseignants.
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