Tables et chaises scolaires :
10 spécificités à prendre en compte pour bien aménager sa classe
En primaire, au collège ou au lycée, les chaises et les tables ne sont plus ce qu’elles étaient... et c’est tant mieux !
Zoom sur un mobilier scolaire moderne qui fait la part belle aux plans de travail malins et aux assises innovantes.
Qu’elles soient d’allure « classique » ou « design », de couleur « bois » ou multicolores, les tables et chaises scolaires d’aujourd’hui se veulent résolument « engageantes » : elles représentent pour les élèves un appel à « prendre position », au sens propre du terme,
vis-à-vis du travail à réaliser. Ils sortent ainsi de la passivité.
Voici quelques usages à prendre en considération pour bien choisir les chaises scolaires et tables scolaires pour les différents espaces de la classe.
1 - Des chaises et tables scolaires faciles à ranger pour libérer de l’espace
Des chaises et tables escamotables permettent de libérer l’espace selon les besoins. On choisit des chaises et tabourets empilables dans un coin de la classe, ou dont le siège se glissera facilement sous les bureaux. Des tables équipées de plateaux rabattables se rangeront facilement contre un mur.
2 - Des chaises scolaires ultra-légères pour les plus petits :
Vive l’autonomie : on fait en sorte que les plus petits n’aient plus besoin d’un adulte pour manipuler leur chaise et la déplacer dans la classe… silencieusement. On choisit des chaises légères et stables, qu’on peut faire glisser sur le sol sans bruit (ou presque).
3 - Du mobilier coloré selon les zones d’activités… ou la taille des enfants
L’existence de plusieurs coloris peut permettre de définir différentes zones d’activités (une couleur par zone) ou tout simplement de repérer les chaises correspondant à celles des enfants (une couleur par taille). Il devient facile d’attribuer aux jeunes élèves une chaise sur laquelle ils seront confortablement installés pour bien travailler, les deux pieds reposant sur le sol.
4 - Des tables et des chaises qui facilitent les regroupements et les déplacements
Des chaises à roulettes en classe permettent des mouvements doux et silencieux. Si on leur associe des tables à roulettes elles aussi, on obtient un mobilier dont la disposition peut varier à volonté, selon les besoins. Tables et chaises d’école « alignées » pour un cours « magistral », se réunissent en ilots pour un travail en petits groupes. La forme de certaines tables leur permet de s’assembler : plateaux en demi-cercles réunis pour former une table ronde ; plateaux en triangles, assemblés tels des pétales pour former une table fleur, au centre de laquelle peut se tenir l’enseignant, debout au milieu des élèves assis tout autour de lui.
5 – Des assises et tables hautes pour les apprentissages technologiques
Ergonomiques et confortables, tables, chaises et tabourets hauts offrent aux élèves de collège et lycée une posture idéale dans les zones dédiées à la créativité et aux ateliers techniques. On peut aussi les choisir de hauteur réglable : ces assises et ces tables permettent alors d’accompagner les changements d’activités avec fluidité. D’une heure à l’autre, on passe facilement d’une séance d’art plastique à un cours plus classique.
6 - En salle d’art plastique, des tables à dessin « comme celles des vrais artistes »
Pour équiper une salle d’art plastique au collège ou au lycée, ou aménager un « coin Art Lab » dans la classe, faisons les choses dans les règles de l’art et installons de vraies tables à dessin. L’allure professionnelle de ces tables de hauteur réglable et à plateau inclinable motivera les élèves et leur donnera envie de s’impliquer encore davantage dans l’enseignement qui leur est prodigué.
7 - Des tables et chaises pour les usages numériques à l’école
Les outils numériques sont désormais pleinement entrés dans l’espace de la classe, chez les petits comme chez les grands. A l’école primaire, un coin dédié à l’enseignement de l’informatique accueille un ou deux ordinateurs : des tables informatiques ergonomiques et des chaises à hauteur réglable permettront aux plus jeunes de se servir de ces outils sans adopter de mauvaise position devant l’écran. Au collège ou au lycée, les espaces dédiés au numérique peuvent cette fois regrouper plusieurs machines en ilot, et favoriser un travail collaboratif. On peut alors choisir des tables multipostes, avec écrans escamotables ou non, autour desquelles les élèves auront plaisir à se réunir. Ce mobilier est parfait aussi pour équiper un CDI, où l’on peut également installer des postes informatiques individuels. Pour un bon usage des tablettes, on choisit des tables hautes équipées de supports pour tablettes qui mettront ces outils à la bonne hauteur par rapport à leur utilisateur.
8 - Des tables scolaires accessibles aux élèves en fauteuil roulant
Accueillir un élève en fauteuil roulant en classe ordinaire n’est pas toujours facile : le mobilier scolaire peut apporter des solutions pour lui permettre de travailler avec la même aisance que ses camarades. On choisit des tables à hauteur réglable de manière à être sûr de pouvoir glisser un fauteuil sous le plateau du bureau. On installe une table spécifique à plateau inclinable, qui permet à l’élève handicapé d’écrire dans une posture ergonomique.
9 - Retour sur les bancs de l’école
Le traditionnel banc d’école est loin d’avoir dit son dernier mot dans les salles de classe. A l’heure de la classe flexible, il offre justement toute une variété de postures : on s’y installe à califourchon ou de manière plus classique ; certains élèves s’y allongent même sur toute sa longueur pour chercher l’inspiration !
10 - Des assises innovantes et inattendues
La variété des espaces dans la classe d’aujourd’hui doit permettre aux élèves de s’installer où bon leur semble pour travailler. Certains choisiront de se poser sur un banc ou un tabouret dans un coin de la classe. D’autre préféreront tout simplement s’asseoir par terre pour réviser… Dans tous ces cas de figure, on note l’absence de table. Les ztools apportent une solution idéale pour travailler sans bureau: légères et faciles à ranger, ces assises modernes et innovantes s’installent n’importe où : sur un tabouret, un banc ou à même le sol, les ztools permettent de poser une tablette, un livre ou un cahier devant soi. Il existe aussi aujourd’hui des assises permettant aux enfants de bouger et même de se balancer : les tabourets culbuto permettent aux élèves de s’installer en équilibre dynamique sans risquer de tomber. Dans le même esprit, des ballons peuvent aussi être utilisés comme assises dans certains espaces de la classe. Ils permettent à des élèves agités de se recentrer pour mieux se concentrer. On peut glisser ces ballons sous le plateau de la table pour les ranger (gain de place garanti !) Globalement, ils apportent aux espaces d’apprentissage un côté ludique que les élèves apprécient tout particulièrement.
Retour à l'index des guides > Mobilier scolaire > Tables et chaises scolaires : 10 spécificités à prendre en compte pour bien aménager sa classe