Bien choisir son siège de bureau

Un siège de bureau de qualité est indispensable au confort de vos employés et agents. Avec un grand nombre de modèles présents sur le marché, choisir une chaise de bureau adaptée nécessite quelques explications. Manutan Collectivités vous propose un guide pour vous aider dans le choix et l’achat de vos sièges de bureau et fauteuils de direction

Une bonne assise favorise le bien-être au bureau et évite les troubles musculo-squelétiques.



Sommaire

1. Les éléments à prendre en compte


Votre poids et votre taille

Votre poids et votre taille

Votre attitude dans le travail

Votre attitude dans le travail
(position immobile, lecture écran, gestes répétés...)

Votre environnement

Votre environnement
(nature du sol, hauteur du plan de travail, ...)

Système contact permanent

Vos goûts personnels et l’harmonisation
avec le mobilier existant

2. Siège ou fauteuil pour qui, quelles différences ?



Siège ou chaise de bureau :

Un siège ou une chaise de bureau est principalement utilisé pour des activités bureautiques. D’une utilisation ponctuelle à une utilisation intensive, ils concernent la majorité des employés et agents administratifs. Différents mécanismes existent selon la durée d’utilisation et le confort souhaité. Les accoudoirs peuvent être fixes ou réglables pour permettre notamment le passage sous le plateau du bureau. Tous les sièges de la sélection Manutan Collectivités sont réglables en hauteur par vérin amortisseur pneumatique, leurs mécanismes sont plus ou moins élaborés.

Siège de bureau

Fauteuil de direction :

Un fauteuil de direction est utilisé pour les cadres et dirigeants. On retrouve un dossier plus haut, une assise plus large, des accoudoirs intégrés au fauteuil.


 
Fauteuil de direction

3. La durée d’assise et le siège de bureau adapté


Plusieurs études montrent que la position assise prolongée est néfaste pour la santé. En effet, le travail devant un ordinateur peut entrainer lombalgies et maux de dos. C'est pourquoi, les professionnels de l’ergonomie recommandent une bonne position sur son siège, de se lever au minimum toutes les 2 heures et d’adopter une chaise de bureau au temps assis dans la journée. Nous conseillons le système « standard » pour des utilisations ponctuelles de 1 à 3 heures/jour et le système « contact permanent » pour utilisation journalière de 3 à 5 heures. Pour une utilisation prolongée d’un siège de bureau (jusqu'à 8 heures/jour), nous conseillons les systèmes « synchrone » ou « asynchrone ». Les systèmes « basculant centré » et « basculant décentré » conviennent pour les longs entretiens en offrant une position « relaxe ».
Voici le détail de chaque mécanisme :



trait separation bureau

> SIEGES DE BUREAU A UTILISATION PONCTUELLE, JUSQU’A 3H


Mécanisme standard :
Si le besoin est ponctuel, vous trouverez sur le site Manutan Collectivités des sièges de bureau économiques à
« mécanisme standard » à. Le dossier est solidaire de l’assise, il peut être fixe ou réglable manuellement.


Voir tous les sièges de bureau avec un mécanisme « standard »


 
Siège de bureau avec un mécanisme standard
 
trait separation bureau

> SIEGES DE BUREAU A UTILISATION QUOTIDIENNE, JUSQU’A 5H

Mécanisme contact permanent :
Le dossier du siège suit les mouvements du dos pour rester en « contact permanent » avec lui. Il peut être aussi bloqué sur une position pour une meilleure stabilité. La force de rappel du dossier est réglable selon la morphologie et le poids, l'assise reste fixe.

Voir tous les sièges de bureau avec un mécanisme « contact permanent »
 


Siège de bureau avec un contact permanent

 


> SIEGES DE BUREAU A UTILISATION QUOTIDIENNE, JUSQU’A 6H

Mécanisme basculant centré :
L’assise et le dossier sont liés et s’inclinent d’un seul bloc lorsque la personne se penche en arrière. Quelle que soit l’amplitude de l’inclinaison, le dos et le bassin restent dans leur position initiale, et l’ensemble du corps bascule en arrière par rapport à un point placé sous le fessier (centré).

Voir tous les sièges de bureau avec un mécanisme « basculant centré »



Fauteuil de direction avec un mécanisme basculant décentré

 

trait separation bureau

> FAUTEUILS POUR UNE UTILISATION QUOTIDIENNE JUSQU’A 6H


Mécanisme basculant centré :

Le fauteuil de direction avec un mécanisme « basculant centré » bascule à l’arrière pour adopter une position de détente. Le dossier et l'assise basculent en gardant un angle constant de façon à accompagner mais aussi à amortir tous vos mouvements.

Voir tous les fauteuils de direction avec un mécanisme « basculant centré »

Fauteuil de direction avec un mécanisme basculant décentré
 
trait separation bureau

> FAUTEUIL POUR UNE UTILISATION QUOTIDIENNE JUSQU’A 6H


Mécanisme basculant décentré :

Nous vous conseillons un fauteuil de direction avec le mécanisme « basculant décentré » qui possède les mêmes caractéristiques que le mécanisme basculant centré avec en plus l'axe de rotation qui est déplacé vers l'avant, permettant aux pieds de rester avec le sol quelle que soit l'ampleur du balancement.

Voir le fauteuil de direction avec un mécanisme « basculant décentré »

Fauteuil de direction avec un mécanisme basculant décentré
 
trait separation bureau

> SIEGES DE BUREAU A UTILISATION INTENSIVE, JUSQU’A 8H


Pour une chaise de bureau avec une utilisation intensive, il existe 3 types de mécanismes :
 

 

Mécanisme synchrone :
Permet un confort plus important car le dossier et l'assise s'inclinent ensemble de façon coordonnée et sous le meilleur angle pour le tronc, le bassin et les jambes. La force de rappel du dossier est réglable de façon à l'adapter à la morphologie et au poids. Un système anti-retour de sécurité évite tout choc au niveau de la colonne vertébrale. Ce type de siège convient très bien au travail prolongé devant un ordinateur.

Voir tous les sièges de bureau avec mécanisme « synchrone »

Siège de bureau avec un mécanisme synchrone

 

Mécanisme asynchrone :
Le mécanisme « asynchrone » est le plus ergonomique des sièges de bureau. Il permet un mouvement coordonné du dossier et de l'assise mais également un réglage indépendant de l’assiette de l’assise afin de permettre des positions de travail plus « allongées », en accord avec certains postes de travail. Ce type de chaise convient très bien à un travail intensif devant un ordinateur.

Voir tous les sièges avec mécanisme « autorégulé synchrone »

Siège de bureau avec un mécanisme asynchrone

 

Mécanisme synchrone avec translation d'assise :
Ce type de mécanisme a les mêmes avantages que le mécanisme « synchrone ».
Il comporte en plus un réglage de la profondeur d’assise afin de s’adapter à toutes les morphologies, particulièrement utile pour les plus grands.

Voir tous les sièges avec mécanisme « synchrone avec translation d'assise »

Siège de bureau avec un mécanisme synchrone avec translation d'assise

 

trait separation bureau

4. Un large choix de revêtements et coloris


La sélection ne vous convient pas ?
N'hésitez pas à nous contacter. Nous saurons trouver la finition que vous recherchez.

Contact commercial

5. Longévité, garantie et normes des chaises


Les sièges de bureau sélectionnés sont conçus pour l’utilisation recommandée. La garantie de 7, 5 ou 3 ans de Manutan Collectivités s’applique dans ce cadre considéré comme “normal” (jusqu’à 8 heures d’utilisation journalière).
Pour une durée d’utilisation quotidienne supérieure à 8 heures, nous consulter. Le poids élevé de l’utilisateur est l’autre cause importante du vieillissement accéléré du siège ; nous conseillons, à partir de 60 kg, les modèles avec mousse d’assise dense (30 kg/m3 et plus). Pour une utilisation 24 h/24 et une très forte corpulence, nous consulter.

Les sièges de bureau référencés sur le catalogue sont tous équipés de roulettes standard adaptées aux sols “souples” (moquettes, plastique souple), nous consulter pour sol “dur” (parquet, plastique dur, carrelage...). Vous pouvez ajouter un tapis de protection sous votre chaise si vous souhaitez protéger votre sol dur.

Normes NF

Normes : les caractéristiques générales des sièges de bureaux (dimensions, matériaux, revêtements, fonctions, marquages...) sont définies par la norme européenne NF EN 1335.
Sécurité au feu : il n’y a pas de normes obligatoires pour les sièges de bureau (sauf pour les immeubles de grande hauteur), cependant la conformité aux recommandations de la norme GPEM D2-2000 vous garantit que le siège lui-même a subi avec succès les tests dits “de la cigarette” (D2-2000 C) ou mieux, ceux dits “de la cigarette + flamme" (D2-2000 C/F).
 

 

Pour finir, les sièges et fauteuils de bureau, de nos jours, ont évolué pour offrir toujours plus d’ergonomie et de confort. Les critères de choix proposés peuvent être complétés par le design du siège, le coloris, le type de dossier (résille ou classique), les accoudoirs, les matières, etc. pour que votre siège de bureau soit le plus adapté à votre utilisation. De plus, ils s'accorderont parfaitement avec les bureaux et le mobilier proposés sur le site Manutan Collectivités.

 Retour à l'index des guides > Bureau, Accueil, Réunion > Bien choisir son siège de bureau