Bien choisir son mobilier de rangement de bureau en télétravail
Depuis 2020 et la crise sanitaire, les collectivités se réorganisent. Au fil des confinements et des dé-confinements, elles ont adapté l’aménagement de leurs bureaux et postes de travail, notamment pour trouver l’équilibre entre télétravail et « présentiel ». Plusieurs défis apparaissent dans cette démarche : assurer le confort et l’ergonomie des installations, garantir le maintien du contact avec les collaborateurs grâce à des outils de communication performants... Mais aussi, choisir le bon mobilier de rangement. Car c’est indéniable : un espace de travail bien rangé permet de mieux affronter les challenges du bureau post-covid. Alors, du caisson de bureau à l’armoire sécurisée, voici un Top 5 des meubles de rangement de bureaux professionnels à adopter.
Certains aiment le désordre, dans leur environnement personnel comme au travail. On a même dit que le fouillis était signe de créativité ! C’est peut-être vrai après tout. Mais quoi qu’on en pense, bien ranger son bureau professionnel est indispensable à plusieurs niveaux. D’une part, cela permet d’assurer la propreté et l’hygiène des lieux (un plan de travail sur lequel trainent des dossiers « en vrac » est particulièrement difficile à nettoyer). D’autre part, bien classer et ranger ses documents au fur et à mesure est une garantie de ne pas les perdre. Enfin, surtout dans le cadre d’un openspace ou d’un bureau partagé, bien ranger son espace de travail est un signe de respect pour les collaborateurs qui n’apprécient pas forcément le désordre, tout créatif qu’il soit. Ceci est d’autant plus important qu’aujourd’hui, un même plan de travail peut être utilisé par plusieurs personnes en cas de roulement.
Quant au télétravail, des équipements de rangements bien choisis éviteront bien des désagréments : la sensation d’exaspération face aux dossiers entassés sur la table du salon, par exemple. Ou le sentiment de panique à la vue d’un important contrat signé par le client... et gribouillé par le petit dernier en plein apprentissage de l’écriture.
Bref, à la maison ou sur site, il est essentiel de choisir les bons équipements de rangement pour son bureau professionnel.
#1- Le caisson de bureau : indispensable pour un espace de travail bien rangé
Quand on pense « rangement de bureau professionnel », on pense immédiatement « caisson de bureau », et c’est bien normal. Qu’il soit posé au sol ou monté sur roulettes, libre ou fixé à la table de travail, il fait partie des essentiels du rangement. On peut les choisir « libres », c’est-à-dire désolidarisés des tables : on pourra ainsi les placer et les déplacer où l’on veut. Cela permet aussi de personnaliser l’espace : c’est particulièrement intéressant pour le rangement d’un bureau professionnel design.
De nombreuses gammes de bureaux proposent des caissons assortis à la table de travail : c’est une solution qui peut apporter davantage d’harmonie à la pièce. Mais on peut aussi « dépareiller » les éléments. Encore une fois, tout dépend du caractère que l’on veut donner à l’espace. De même, certains caissons sont très colorés, d’autres plus sobres. Pour un bureau à domicile, où la place est souvent plus réduite, on se limitera sans doute à un seul caisson. Mais dans un openspace, pourquoi ne pas en ajouter plusieurs ? Cela offre des rangements supplémentaires tout en structurant l’espace, à condition toutefois de ne pas le surcharger.
La question de l’esthétique des lieux est essentielle pour le confort des équipes. Mais attention tout de même à ne pas oublier le côté pratique du caisson de rangement : sa raison d’être est d’abord de permettre au collaborateur d’y déposer facilement tout ce qui ne doit pas rester sur le plan de travail. Le caisson de bureau doit donc rester à proximité de son utilisateur. Si possible, il comportera une option de fermeture à clefs pour protéger les documents de travail confidentiels ou certains effets personnels. Certains caissons peuvent proposer à la fois une étagère ouverte et des tiroirs fermant à clefs, ainsi que des tiroirs classiques ou suffisamment profonds pour y disposer des dossiers suspendus.
#2 - L’armoire de bureau : entre étagères et rangements fermés
L’ armoire de bureau joue un grand rôle dans la structuration de l’espace de travail, particulièrement dans un openspace. Une armoire de bureau haute peut même servir de « cloison » pour séparer différentes zones. Une armoire de bureau basse joue aussi ce rôle de séparation entre les espaces, mais elle offre également une surface où poser des éléments de décoration : une jolie plante, un bibelot, quelques beaux livres.
Selon les besoins, on choisira une armoire de rangement pour bureau professionnel fermée ou semi-fermée, avec des étagère ouvertes. Qu’elle soit décorative ou non, l’armoire de bureau a d’abord pour vocation de proposer des rangements pratiques. On peut y entreposer des archives, ou une réserve de matériel comme les feuilles de papier pour l’imprimante, les cartouches d’encre, stylos, agrafeuses etc. Cependant, si l’armoire propose des étagères ouvertes, on n’hésite pas à y placer des livres et ouvrages de référence. C’est à la fois utile et très décoratif, cela contribue aussi à faire de l’espace de travail un environnement de « savoir ».
Dans une armoire avec fermeture à clef, on placera des documents devant être rangés à l’abri des regards, comme des copies d’élèves par exemple, ou des dossiers de résidents d’un Ehpad.
Côté matériaux, tout est question de priorité. Une armoire en bois de noyer, de couleur naturelle, sera forcément plus chaleureuse qu’une armoire de bureau en métal. Cependant, cette dernière sera beaucoup plus robuste et solide : on la choisira pour y ranger des documents hautement confidentiels.
#3 – Un coffre-fort ou une armoire sécurisée au bureau
Parce qu’on n’est jamais trop prudent, on peut choisir d’installer dans l’espace de travail un ou plusieurs coffres forts ou une armoire sécurisée de bureau. Cela concerne notamment les espaces professionnels comme les openspaces ou les coworkings, dont les usagers ont besoin d’un rangement sécurisé ou blindé. Ils y disposent leurs effets personnels de valeur (sac à main, porte-monnaie ou portefeuille, ordinateur portable...) à un moment de la journée, ou le soir pour le lendemain (mallette contenant des documents confidentiels par exemple). Mais même à domicile, on peut souhaiter laisser son ordinateur portable dans un petit coffre-fort prévu à cet effet, ne serait-ce que le temps d’un week-end. Inutile de devenir paranoïaque, mais on se sent tellement mieux quand on a la possibilité de mettre ses objets de valeur en sécurité.
D’une manière plus générale, on peut avoir besoin d’un espace sécurisé pour placer des documents sensibles ou confidentiels, comme des comptes rendus de réunions par exemple. Auquel cas, ce n’est pas forcément la peine d’installer une vaste armoire blindée. Un petit coffre-fort de bureau peut très bien faire l’affaire.
#4 - Le meuble à cases : mobilier de rangement de bureau modulable
Le meuble à case est à la fois pratique et ludique. Il peut s’agir de meubles hauts ou bas, avec ou sans fond. Le choix dépendra surtout de la taille de la pièce et de l’usage que l’on veut faire de ce mobilier de rangement. Les meubles à cases avec fond sont souvent utilisés comme des armoires ouvertes, ou des bibliothèques. On peut y placer des objets décoratifs comme des bibelots, ou encore des livres, des catalogues... Les meubles à case sans fond permettent à la lumière de passer à travers les étagères. C’est intéressant pour jouer avec la luminosité des lieux, d’autant qu’on sait bien que la lumière d’une pièce a un fort impact sur l’humeur de ceux qui y travaillent.
D’autres meubles à cases alternent entre cases fermées (où l’on peut ranger les éléments peu esthétiques) et case ouvertes, pour un effet damier visuellement intéressant. On peut aussi choisir des meubles à cases en forme d’escalier. On posera sur chacune des « marches » un élément décoratif. D’autres mobiliers de rangement de bureau professionnel sont modulables : le meuble à case se compose alors de blocs et peut s’adapter à l’espace disponible et aux besoins des utilisateurs. On enlève un bloc par-ci, on en ajoute un autre par là... De huit cases, on passe à six, agencées pour former un rectangle ou un escalier. C’est une spécificité particulièrement intéressante en ces temps où l’incertitude est presque devenue une habitude, et où l’on a plus que jamais besoin de flexibilité ! C’est aussi très appréciable pour aménager un espace de travail à la maison, où l’on n’a pas autant de place qu’au bureau.
#5 – Les bons accessoires de rangement pour compléter le mobilier
Pour compléter tout ce mobilier, on s’équipe en fournitures de bureau professionnel dédiées au classement et au rangement, qui faciliteront la vie au bureau (ou au domicile dans le cas du télétravail). Ce matériel peut être simplement posé sur le mobilier : par exemple, des boites à fiches ou des modules de rangement. Ces derniers existent avec des tiroirs colorés, ce qui ajoute une petite touche de gaieté à l’espace de travail. A l’intérieur des tiroirs des caissons, ou dans les armoires, on peut glisser des trieurs, des chemises spéciales caisson, ou encore des dossiers suspendus qui optimiseront ces rangements.
Retour à l'index des guides > Bureau > Bien choisir son mobilier de rangement de bureau en télétravail