Top 5 des équipements incontournables pour l’aménagement d’une crèche

La crèche et la garderie font partie des plus importants lieux de socialisation du tout-petit. Souvent, l’entrée du bébé à la crèche marque aussi sa toute première expérience de séparation d’avec sa famille : une étape aussi importante pour lui que pour sa mère ou son père. Pour que tout se passe bien, l’enfant comme ses parents doivent se sentir en confiance. Ce sentiment va naître notamment du professionnalisme des équipes, et du matériel sur lequel elles peuvent s’appuyer. Focus sur les principaux équipements d’une crèche top niveau.

Ligne Lili

Derrière la douceur qui émane des aménagements de la crèche se cachent une robustesse et une fiabilité essentielles au bon fonctionnement de la collectivité. Qu’ils contribuent à l’éveil des bébés et des enfants en bas-âges, qu’ils favorisent leur sommeil ou permettent la prise de repas en toute sécurité, le matériel doit aussi être facile à manipuler par les équipes de puériculture, souvent amenées à effectuer des mouvements qui mettent leur dos à rude épreuve. On veillera donc à l’ergonomie en crèche comme sur n’importe quel autre lieu de travail, pour éviter les lombalgies et autres troubles musculo-squelettiques.

Un matériel de puériculture au top de l’hygiène et de la sécurité

S’occuper de bébés et d’enfants en bas âge au quotidien, c’est d’abord veiller à leur confort, leur bien-être et leur sécurité. Le matériel de puériculture en crèche doit naturellement répondre aux normes en vigueur. Par exemple, on trouvera des plans inclinés à déposer dans les lits des tout-petits pour les maintenir dans une position légèrement surélevée pendant leur sommeil, comme le recommandent les pédiatres.

Pour permettre la socialisation du bébé dès son plus jeune âge, lors des temps de veille, on peut l’installer sur un transat, d’où il pourra calmement observer son environnement. Un transat avec barre de jeux lui permettra de s’occuper en interagissant avec des objets mobiles suspendus devant lui.

Livre d'histoires

Le moment des repas demande aussi du mobilier de petite enfance adapté. Selon l’âge des enfants, on choisit pour les plus petits des chaises hautes avec harnais et ceintures 3 points pour éliminer tout risque de chute. On peut utiliser des rehausseurs à fixer solidement sur des assises classiques. Eux aussi sont équipés de harnais. De petites chaises d’enfants pour crèche et garderie seront placées autour de tables rondes, quand les plus grands seront en âge de s’y attabler.

Par ailleurs, certains très jeunes enfants sont encore allaités à leur entrée en crèche. Si la collectivité dispose d’un espace calme et tranquille, pourquoi ne pas proposer aux mamans qui allaitent de venir donner le sein à leur bébé au moment du repas ? L’idéal est de pouvoir mettre à leur disposition des fauteuils d’allaitement où elles pourront confortablement s’installer avec leur tout-petit.

Pour les bébés dont on doit surveiller la prise de poids au quotidien, on s’équipe de pèse-bébés qui permettront de peser les plus petits en toute sécurité.

Pour tous ces usages, on choisit du matériel aux revêtements faciles à nettoyer et désinfecter pour assurer une hygiène parfaite de la collectivité. Dans l’idéal et quand cela est possible, on préfèrera utiliser du matériel déhoussable (plans inclinés, transats...). C’est plus pratique pour laver les revêtements.

Par ailleurs, tous ces équipements doivent être le plus léger possible, pour ménager les efforts physiques des équipes de puériculture, déjà fortement sollicitées pour le portage des bébés. Il est essentiel de fournir au personnel du mobilier de crèche ou de garderie facile à déplacer et à porter, pour limiter les risques de lombalgies par exemple.

Bien choisir jeux et jouets de crèche pour le développement et la motricité de bébé

Le bébé a besoin de jouer pour se développer. Chez le tout-petit, le jeu dépasse largement la simple fonction récréative. Il stimule l’enfant, développe sa curiosité et son imagination, sa logique, sa motricité et ses fonctions sensorielles (on parle de jouets sensori-moteurs). Il lui permet aussi de se socialiser, avec les premiers jeux symboliques et d’imitation (jeux de dinette par exemple).

Les jeux d’éveil et jouets de la crèche font donc intégralement partie du matériel éducatif petite enfance dont la collectivité doit disposer. Il est essentiel de bien les choisir, et d’en avoir une gamme suffisamment large pour répondre aux différents besoins des enfants de 0 à 3 ans.

Portillon

Les plus petits s’intéresseront beaucoup aux hochets et jouets à anneaux. Quand le bébé ne tient pas encore assis, il peut aussi profiter d’un tapis d’éveil. Puis, au fur et à mesure qu’il grandit, il préfèrera des jeux d’éveil plus élaborés, comme les tables ou cubes d’activités, et les jouets type « boites aux lettres », dans lesquels on glisse des objets de différentes formes (triangles, ronds, carrés, étoiles...). On peut aussi penser aux puzzles à encastrer, ou puzzle à gros boutons, dans lesquels on emboite les éléments correspondant à la forme proposée.

Quand l’enfant se développe, les tables et cubes d’activités doivent elles aussi évoluer et proposer davantage de stimulation et de découvertes : les tables et cubes d’aventure sont alors l’idéal, avec toujours plus d’objets à manipuler, faire tourner, agiter et sur lesquels appuyer pour provoquer des sons amusants. L’enfant peut se tenir debout devant ce jouet et tourner tout autour pour profiter de tout ce que lui propose ce matériel éducatif.

Des jouets types « porteurs » accompagnent aussi l’enfant dans son apprentissage de l’équilibre. Ces porteurs pour les enfants de la crèche seront choisis dans des formes diverses pour être toujours plus attractifs : de la baleine au dragon, en passant par le traditionnel et intemporel cheval à bascule... Il y en aura pour tous les goûts !

Pour favoriser le développement moteur des petits, on leur propose aussi des parcours de motricité, avec par exemple des mini toboggans à installer à l’intérieur ou à l’extérieur le cas échéant, mais aussi des tunnels de toile ou de bois ajouré, des mini-escaliers pour apprendre à grimper les marches... Et puis, il y a bien sûr tous les jouets à roulettes que l’enfant peut tirer ou pousser, en s’appuyant dessus ou pas, selon son degré d’acquisition de la marche.

Repas en crèche : entre biberons et vaisselle pour enfant

A la crèche, il n’y a pas un, mais plusieurs repas ! D’abord parce que les enfants mangent souvent plusieurs fois dans la journée, avec parfois un petit déjeuner, un déjeuner et un goûter. Ils ne mangent pas tous à la même fréquence ni à la même heure... Tout ceci demande une excellente organisation, et surtout du matériel de pratique, facile à manipuler et à nettoyer.

Pour les tout-petits, il y a les biberons. Au moment de la préparation des biberons à la crèche, le personnel doit avoir à sa disposition des tétines en caoutchouc mais aussi en silicones, car certains bébés ont leur préférence. Des chauffe-biberons seront bien pratiques pour porter le lait (ou une purée en petit pot) à la bonne température. Dès la fin du repas, pour nettoyer les biberons facilement, les équipes devront avoir sous la main des écouvillons, et un ou plusieurs stérilisateurs, électriques ou passant au micro-onde.

Les plus grands se familiarisent déjà avec le rituel du repas pris sur une chaise haute ou à table avec leurs petits camarades. Tables et chaises de crèche font partie du mobilier de puériculture essentiel. Sur les tables, on pose assiettes creuses, bols et gobelets... C’est le moment de proposer aux enfants une jolie vaisselle de crèche, colorée et résistante aux chocs ! On choisit de préférence des couverts en polypropylène (couverts en plastiques), une matière toute douce qui évite tout risque de blessure pour les plus jeunes.

Une décoration de crèche entre douceur et gaieté

La décoration de la crèche a son rôle à jouer dans le bien-être des petits usagers. Pour les bébés, une jolie décoration murale peut être apaisante dans les espaces dédiés à la sieste, ou stimulante dans les espaces de jeux, avec des motifs et des couleurs qui attirent l’œil. On choisit des décorations murales en mousse ou des stickers représentant des animaux ou des paysages. Certains éléments, en relief, peuvent aussi être utilisés pour les activités tactiles et d’éveil des plus petits.

Dans décorer les espaces d’activité de la collectivité, comme la salle de motricité de la crèche, on peut également fixer aux murs des miroirs mais aussi des barres de maintien, qui rejoindront le matériel de motricité petite enfance pour composer des parcours aux plus jeunes, qui apprennent encore à marcher.

Des tapis colorés et ludiques pour explorer le monde tout en douceur

Les tapis de crèche pour bébé permettent aux plus petits de se déplacer en toute sécurité. Ils sont doux pour les mains et les genoux de ceux qui marchent encore à quatre pattes. Pour les enfants qui commencent à marcher, ils amortissent les petites chutes qui font inévitablement partie de l’apprentissage. Pour les plus grands qui aiment s’agiter et danser, les chutes sont fréquentes aussi. Les tapis en mousse polyuréthane sont là pour absorber les chocs !

Claustra toile

Multicolores, les tapis de sols de la crèche peuvent aussi représenter un merveilleux terrain de jeu, avec des zones de différentes couleurs. Un peu d’imagination et voilà que le tapis peut s’intégrer dans un parcours de motricité pour les enfants, assurant la pratique d’une activité physique et ludique que les petits vont adorer : un pied sur un carré rouge, on saute sur le carré vert... Les animateurs sauront créer toutes sortes de jeux.

Côté rangement, on aime particulièrement les tapis à assembler et désassembler, dont les différents éléments sont faciles à empiler à la fin de la journée.

On veille en tout cas à choisir des tapis en PVC, polyamide ou polyuréthane, des matériaux faciles à nettoyer qui, en plus, garantissent leur longévité.

 Retour à l'index des guides > Éveil et enseignement > Top 5 des équipements incontournables pour l’aménagement d’une crèche