Comment choisir le mobilier de terrasse et de jardin de sa collectivité ?

Chez soi comme en collectivité, la terrasse ou le jardin occupent une position particulière dans l’espace de vie. Ce sont des lieux où l’on s’expose à la lumière, où l’on passe un moment à l’air libre. Et justement, la notion de liberté est essentielle pour bien penser l’aménagement de ces espaces. Que l’on vienne s’y restaurer ou s’y détendre, on sort du cadre imposé par les murs de l’établissement. L’idée est de le faire de manière confortable, grâce à du mobilier de jardin professionnel esthétique et pratique, facile à installer, à mobiliser et à nettoyer.

Mobilier de jardin professionnel

« Et si on s’installait dehors ? »... La question a quelque chose de festif. Elle fait référence aux beaux jours, aux moments de convivialité, aux déjeuners sous un parasol. Pour une collectivité bénéficiant d’une terrasse ou d’un jardin, c’est important de permettre aux usagers d’en profiter au mieux. On y installe des espaces salon et détente agréables et conviviaux, ou un coin repas fonctionnel et pratique, grâce à du mobilier d’extérieur confortable.

Coin repas en terrasse ou jardin : du mobilier d’extérieur pratique et modulable

« Manger dehors » ne signifie pas forcément « pique-niquer assis dans l’herbe »... On peut choisir aujourd’hui des tables et chaises de terrasse professionnelles pour assurer aux usagers tout le confort d’une salle de restaurant, mais à ciel ouvert.

Un mobilier d’extérieur léger et facile à déplacer, permettra également de moduler aisément les espaces selon les besoins, d’assembler des tables de quatre personnes pour en faire de longues tablées de huit convives, par exemple.
Le mobilier d’un jardin public apporte aujourd’hui une certaine flexibilité. Certaines tables d’extérieur proposent un plateau de hauteur variable, pour s’adapter à différents publics et usages : aménager un coin repas pour les enfants ou pour les adultes, avant de se transformer en table basse.

Tables d’extérieur

Espace restaurant extérieur : un mobilier de terrasse solide et stable

Dans tous les cas, que l’on souhaite équiper une crèche, une mairie ou un établissement d’hébergement pour personnes âgées, on choisit un mobilier d’extérieur professionnel, solide et stable.

C’est particulièrement important dans un Ehpad, où les usagers ont besoin de confort et de stabilité : des fauteuils de terrasse pour restaurant munis d’accoudoirs leur offriront un appui bienvenu. Les tables devront elles aussi offrir toute la stabilité possible.

Côté matériau, on aime les tables d’extérieur en bois ou en stratifié, qui apportent une touche « comme à la maison », essentielle dans de nombreuses collectivités comme les maisons de retraite ou les foyers d’accueil hébergeant des personnes fragilisées. Un mobilier de terrasse et jardin chaleureux apportera une touche de réconfort supplémentaire.

On veillera de même à choisir du mobilier d’extérieur adapté aux PMR et aux personnes en fauteuil roulant : ces dernières doivent pouvoir glisser leur fauteuil sous le plateau de la table, qui doit donc être suffisamment haut.

Dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées, les tables de jardins peuvent être de quatre à huit places, voire davantage, afin de pouvoir accueillir des proches venus partager un repas avec un résident de l’établissement.

Mais on peut aussi choisir de plus petites tables d’extérieur de collectivité , juste pour deux, pour un repas plus au calme.

Tables guéridons et mange-debout à l’extérieur

Dans une cafétéria aussi, il est agréable de pouvoir profiter d’un moment d’échange d’idées à deux, avec un collaborateur ou un camarade de cours, autour d’un déjeuner ou d’un café.

On pense à aménager les espaces terrasse et jardin avec des tables d’extérieur de type « tables guéridons » : ces petites tables rondes de collectivité rappellent celles des terrasses de certains cafés-trottoir.

Tables d’extérieur

Les ados, les étudiants et les jeunes actifs peuvent préférer, pour leur espace repas extérieur, des tables et tabourets hauts, voire des mange-debout. Ils vivent à un rythme souvent trépidant : ils apprécieront de pouvoir manger sur le pouce à une terrasse ou dans le jardin, sans perdre de temps mais en savourant le moment présent. Et puis, pouvoir s’installer sur un tabouret haut ou s’accouder à une table haute au design moderne, c’est tendance et ça leur plait !

Ce style d’aménagement est également parfait pour aménager les coins repas extérieurs de collectivités à l’attention des équipes, qui pourront y faire une pause-café. Pour ces moment, pouvoir profiter du soleil quand cela est possible, c’est un luxe que les utilisateurs apprécient.

Il n’y a pas qu’à la cafétéria ou dans l’espace repas que l’on peut faire un break : cela peut se faire aussi dans les espaces relax et les coins détentes de sa collectivité aménagés quand c’est possible sur la terrasse ou dans le jardin.

Coin salon extérieur : un espace relax à ciel ouvert

Qui dit «jardin », dit « gazon ». Pour aménager les terrains en terre ou en herbe dans un souci d’accessibilité, penser à installer des tapis d’accès pour permettre à un fauteuil ou une poussette de rouler facilement sur un sol trop meuble. Même chose pour les usagers se déplaçant avec des béquilles : le tapis évitera qu’elles ne s’enfoncent dans un sol trop mou.

D’une manière générale, si l’on a la chance de bénéficier d’un espace extérieur pour le coin relax de sa collectivité, il est impératif de choisir un mobilier de salon de jardin professionnel. On choisit donc des fauteuils et des canapés d’extérieur offrant un maximum de confort pour un bon moment de détente, livre (ou smartphone) à la main. Une table basse sera la bienvenue pour poser son verre. Là encore, on sélectionne du mobilier léger, et pratique : certaines banquettes d’extérieurs peuvent se transformer en tables basses, ce qui est parfait pour un public jeune, adepte de cette flexibilité, synonyme de modernité.

Du mobilier d’extérieur classique ou design

On n’hésite pas à mêler le moderne et le classique. Du mobilier de jardin contemporain apportera une touche de modernité au salon d’extérieur.

Mobilier de jardin

Mais on n’oublie pas non plus le traditionnel fauteuil en rotin. Ce meuble intemporel a de beaux jours devant lui : de nouveaux modèles s’inspirent des fauteuils d’antan, tout en utilisant des matériaux modernes, comme une résine synthétique tressée à la main. Des pieds fuselés ajoutent une touche design à cette assise confortable et esthétique, grand classique du salon de jardin convivial. Un châssis en aluminium lui apporte robustesse mais aussi légèreté : il est très facile à déplacer. On peut l’utiliser pour un moment de détente, ou pour les temps de repas. Bref, il a toute sa place parmi les fauteuils de terrasse de collectivité.

Dans le jardin ou sur la terrasse d’une collectivité accueillant des ados et de jeunes adultes, le salon d’extérieur se fait espace « zen » par excellence. Un espace jardin, par définition, sort du cadre imposé par les murs de l’établissement. On en profite pour y proposer des assises qui sortent elles aussi de l’ordinaire : des fauteuils suspendus par exemple, mais aussi des sitting balls aux motifs et revêtements variés.

On n’oublie pas les grands classiques du mobilier de jardin, comme les transats, les chaises longues ou lits de jardins. Désormais disponibles dans des matériaux modernes, faciles à nettoyer et très résistants, ils séduiront les jeunes et les moins jeunes.

Mobilier de jardin

On installe aussi des poufs ou des sofas où il fait bon se délasser. On peut les choisir particulièrement modernes, bien moelleux et dans des couleurs vives, mais aussi avec des revêtements faciles à nettoyer et très résistants aux conditions météorologiques : c’est par exemple le cas du polyester tissé avec enduit PVC, qui offre une bonne résistance aux UV.

Poufs

Du mobilier léger et résistant au soleil et aux intempéries

En cas de caprice de la météo, on n’a pas toujours le temps de rentrer le mobilier de jardin, ni l’espace pour le stocker. Que le soleil tape fort ou qu’un orage se déclenche, les tables et chaises de jardin doivent pouvoir résister aux intempéries. Du mobilier extérieur en résine, ou en plastique recyclé, pourra faire face aux éléments.

L’important est aussi de choisir un mobilier d’extérieur léger et facile à déplacer et ranger. Des tables et chaises d’extérieur pliantes, voire empilables, pourront permettre de ranger le mobilier de jardin et de le mettre à l’abri rapidement en cas de besoin, avec un encombrement minimum.

Des accessoires pour mieux profiter du jardin de la collectivité : lumières, couleurs et parasols

Pas de jardin ni de terrasse sans parasol : ils permettent aux usagers de pouvoir profiter de l’espace extérieur tout en se protégeant des rayons du soleil. C’est non seulement une question de bien-être mais aussi de santé, surtout dans le cas de jeunes enfants ou de personnes âgées, particulièrement vulnérables à la chaleur et aux UV. Les parasols seront indispensables pour profiter comme il se doit d’un repas pris sur la terrasse ou d’un moment de repos dans le salon de jardin. Parasols de terrasse professionnels en bois ou en aluminium, au pied en béton pour une parfaite stabilité face au vent, mais aussi voiles d’ombrage de toutes les couleurs, qui apportent un peu de fraicheur à un espace plus vaste : il existe toutes sortes de moyens de s’abriter du soleil.

Mis à part le mobilier en tant que tel, ces espaces salon intègrent une notion de décoration. Ce sont de véritables pièces à vivre, et on peut leur apporter quelques accessoires pour les rendre encore plus agréables selon les moments de la journée. Certaines plantes artificielles vous y aideront, sans demander de soins spécifiques en échange.

La décoration lumineuse joue elle aussi un rôle majeur pour définir l’ambiance d’un jardin. Des lanternes solaires, qui se chargent en énergie solaire pendant la journée, sont une solution économique et écologique pour apporter une jolie lumière au jardin et à la terrasse pendant les soirées d’été.

Parasols de terrasse professionnel

 Retour à l'index des guides > Aménagement extérieur >  Comment choisir le mobilier de terrasse et de jardin de sa collectivité ?