Comment bien utiliser son masque barrière ?
Qu’est-ce qu’un masque barrière ?
Un masque barrière est fait de tissu, selon un patron dessiné pour assurer à son utilisateur et aux personnes qui l’entourent une protection contre des particules nocives, certaines véhiculant potentiellement des virus comme le covid 19. A la différence des masques à usage professionnel que sont les masques FFP1, FFP2, FFP3 ou encore les masques médicaux et chirurgicaux, les masques barrière sont destinés au grand public et sont réutilisables après plusieurs lavages dont le nombre autorisé est spécifié sur les emballages. Il existe deux catégories de masques barrière :
• Les masques barrière de catégorie 1
Ce sont les plus filtrants (ils filtrent plus de 90% des particules supérieures ou égales à 3 microns). Ils sont par conséquent recommandés pour une meilleure protection des agents de collectivités travaillant au contact et à l’accueil du public.
Comme l’indique le protocole sanitaire, nous vous recommandons d’avoir 2 masques de ce type par jour travaillé.
• Les masques barrière de catégorie 2
Ils permettent de protéger les personnes dans des activités quotidiennes ne représentant que peu de contact direct avec d’autres individus. Ces masques filtrent plus de 70% des particules supérieures ou égales à 3 microns.
Efficacité du masque barrière
Quelle que soit sa catégorie, le masque barrière permet de se protéger soi-même et de protéger les autres contre toute projection de gouttelettes (postillons notamment). Cependant, son efficacité implique d’une part, de continuer à respecter les gestes barrière (se laver souvent les mains, éviter de se toucher le visage, veiller à la distanciation sociale etc) ; d’autre part, de l’ajuster correctement et de veiller à :
• Bien positionner le masque barrière pour qu’il couvre le nez et la bouche, jusqu’au menton.
• Retirer le masque par ses élastiques ou ses lanières d’attache, sans le toucher directement.
Par ailleurs, on n’oublie pas non plus que la protection contre les virus comme le covid-19 ou autre maladie implique aussi le nettoyage et la désinfection des locaux, pour une hygiène maximale.
Bien ajuster son masque pour se protéger
1
Repérer le haut
(barrette nasale)
2
Passer les élastiques derrière la tête, de part et dautre des oreilles.
3
Vérifier que le masque couvre bien le menton.
4
Ajuster le masque en pinçant la barrette sur le nez.
5
Tester l'étanchéité : couvrir le masque avec une feuille en plastique et inspirer; le masque doit se plaquer sur le visage.
6
Après usage, retirer le masque par les élastiques.
7
Laver à 60° et sécher un masque réutilisable 50 fois.
8
Jeter un masque barrière dans une poubelle munie d’un sac plastique.
Retour à l'index des guides > Sécurité et hygiène > Bien utiliser son masque barrière