Comment bien choisir le mobilier urbain d’une collectivité ?

Avant de procéder à l’achat des bancs publics, tables d’extérieure et autres mobilier urbain pour votre collectivité, réfléchissons un peu à l’utilisation que les usagers en font aujourd’hui. Les modes de vie ont-ils tellement changé ? Oui et non, pourrait-on dire. On peut voir, de nos jours comme autrefois, des personnes âgées ou de jeunes parents après la sortie de l’école s’installer sur un banc le temps de surveiller les petits au square ; ou encore des hommes et femmes d’affaires se poser un moment sur une banquette en béton, pour attendre un rendez-vous. Mais aujourd’hui, quand on s’installe sur un banc, une banquette ou à une table-banc, on aime bien pouvoir y recharger son téléphone ou sa tablette. Zoom sur un mobilier urbain design et confortable, dans des matériaux modernes et variés.

Les jardinières Scoop et Scoopi

Les espaces publics en ville : là où l’on se croisent, où l’on s’arrête pour un moment, pour souffler, pour lire, regarder son smartphone, discuter, grignoter. Pour toutes ces activités, mieux vaut être bien assis, voire bien attablé ! L’occasion de faire un zoom sur les bancs, banquettes, et tables-bancs, tout un mobilier urbain accueillant et convivial.

 

Des tables bancs pour tous les usages

Si de nombreuses tables-bancs dans les parcs et les jardins urbains sont en bois, apprécié pour son côté authentique, on les aime aussi en bois métal, ou encore en béton voire en stratifié compact. Le mobilier urbain en plastique recyclé garantit pour sa part l’absence d’échardes et s’avère très facile à entretenir. Quant aux tables et bancs en pierre ou en béton, ils sont d’une robustesse à toute épreuve.

Table-bancs bois

 

Les tables bancs, souvent utilisées comme tables pique-nique extérieur, ne servent pas uniquement aux temps de grignotage ou de repas en plein air. On peut aussi y jouer aux cartes ou aux échecs, voire y faire ses devoirs. Dans les squares, quand les beaux jours reviennent, il n’est pas rare d’observer des enfants installés à une table de jardin public où sont étalés livres, trousses et cahiers. Une table d’échecs extérieure, dont le plateau est gravé d’un échiquier, ajoute une touche particulièrement conviviale à un jardin urbain.

Pour équiper les espaces extérieurs de collectivités, les bancs et les banquettes publics sont eux aussi une valeur sûre du mobilier urbain. Particulièrement confortables, les bancs comportent un dossier, quand les banquettes en sont dépourvues. On peut choisir des bancs d’extérieur en bois métal, en métal ou encore en béton. Le mobilier d’extérieur en béton est en effet très apprécié, là encore pour sa robustesse. Ce type de matériau étant assez lourd, il faudra prévoir un accompagnement par un service professionnel, qui saura procéder à l’installation de ce mobilier.

Banquette public

Du mobilier d’extérieur accessibles aux personnes handicapées et aux PMR

Les espaces extérieurs de collectivités doivent être en mesure d’accueillir tous types de publics : le mobilier urbain doit être accessible aux personnes handicapées et aux personnes à mobilité réduite (PMR) , y compris les personnes âgées dont les mouvements peuvent être limités. Pour elles, mieux vaut sélectionner des bancs d’extérieur avec des accoudoirs qui leur fourniront un appui pour se relever.

Pour des échanges conviviaux, on pense aussi à aménager les espaces extérieurs avec des tables bancs accessibles. Des tables-bancs extérieures en pierre ou en béton par exemple, avec des assises monoblocs, permettent de s’asseoir sans avoir besoin d’enjamber un obstacle : elles seront parfaitement adaptées aux personnes à mobilité réduite. Pour accueillir au mieux les personnes en fauteuil roulant, on choisit des tables bancs PMR, pour deux ou pour plusieurs personnes, qui permettent à utilisateur de glisser facilement son fauteuil sous le plateau de la table.

Innover avec du mobilier urbain connecté et design

Les matériaux et le design du mobilier d’extérieur ne cessent d’évoluer : par exemple, on peut aujourd’hui installer dans les espaces extérieurs des collectivités du mobilier urbain en bois connecté. Utilisable à l’intérieur comme à l’extérieur, ces tables rondes ou carrées au plateau en stratifié comportent un support où l’on pose tout simplement son téléphone pour recharger sa batterie. Par ailleurs, ces tables d’extérieures connectées sont résistantes à l’eau... Un atout de taille : un verre est si vite renversé !

Mobilier urbain connecté et design

Pour l’espace extérieur d’une collectivité telle qu’un lycée ou une université, les bancs connectés, qui se rechargent à l’énergie solaire, permettront aux étudiants et aux élèves de poser et charger leur ordinateur ou leur tablette pour travailler.

Toujours du côté des ados ou des étudiants, on aime aussi le mobilier urbain design qui sort des sentiers battus. Plutôt qu’une traditionnelle table banc carrée ou rectangulaire, on peut choisir une table d’extérieur ronde en bois métal, entourée de tabourets, façon guéridon. Un plateau et des assises qui peuvent tourner répondra au besoin qu’ont les jeunes de bouger ! L’ensemble apporte une touche à la fois originale, ludique et esthétique à l’environnement extérieur d’une université ou d’une médiathèque pourquoi pas. Les jeunes auront plaisir à s’y retrouver autour d’une boisson pour discuter.

Le mobilier urbain pour enfants

Choisir son mobilier urbain pour équiper des espaces extérieurs suppose aussi parfois de penser aux plus petits !

Les plus petits aiment avant tout pouvoir s’installer comme les grands, sur du mobilier adapté à leur taille. Dans les espaces et jardins publics, dans les zones proches des aires de jeu, on proposera du mobilier urbain pour enfants, multicolore et aux formes ludiques.
Des tables bancs ou bancs multicolores apporteront une touche de gaieté à l’espace extérieur de la collectivité, qu’il s’agisse d’un jardin public, de l’environnement extérieur d’une médiathèque. Ces tables bancs pour enfants leur permettront de se regrouper pour des pour prendre leur goûter : l’idéal pour offrir aux petits un espace de retour au calme avant de rentrer à la maison !

Mobilier urbain pour enfants

Particulièrement visible, ces meubles d’extérieur pour enfants permettront aussi d’identifier clairement les zones dédiées aux plus petits à l’extérieur des collectivités. C’est un point important pour les parents : en aménageant des zones dédiées aux enfants à proximité des zones équipées de mobilier urbain adulte, on permet aux personnes chargées de les surveiller de s’installer confortablement en gardant un œil sur les plus jeunes.

Ces éléments de mobilier pour enfants peuvent également être utilisés comme mobilier de cour de récréation, à laquelle ils apporteront une touche de ludiques : des banquettes où les assises sont en forme de fleurs de toutes les couleurs, par exemple, ou encore des bancs ornés d’oursons.

S’adressant particulièrement aux plus petits, ce type de mobilier doit de préférence proposer des angles arrondis pour limiter les risques en cas de chocs pour les enfants les plus turbulents. Quel que soit son style, le mobilier d’extérieur pour enfant doit en tout cas être particulièrement robuste et facile à nettoyer, avec des tables-bancs, banquettes et bancs en stratifié compact par exemple.

Les bancs de récré en bois laqué ont cependant toujours autant de succès ! on peut les choisir de couleur verte, pour un effet intemporel. Mais il existe aussi des bancs de récré multicolore qui ajoute dynamisme et gaieté à l’espace !

Un espace extérieur agréable, propre et pratique

Pour agrémenter l’environnement urbain, on peut utiliser des jardinières extérieures. De grandes jardinières en béton ou en bois accueilleront des plantations (de type mini-potagers, une pratique très à la mode dans les jardins partagés !) ou de beaux ensembles floraux. De jolies fleurs dans des jardinières de collectivités peuvent à elles seules changer l’ambiance de l’espace extérieur d’une collectivité, qu’il s’agisse d’une mairie, d’une école ou d’un Ehpad.

Autre élément important du mobilier urbain à ne pas négliger pour garantir la propreté de l’espace collectif extérieur : les poubelles urbaines et autres corbeilles de rue. Elles doivent être installées en nombre suffisant pour permettre aux usagers de se débarrasser facilement de leurs déchets. Il est également important de veiller à l’harmonie entre mobilier urbain et corbeille. Selon les lieux d’implantation, on choisira ainsi des poubelles de rues murales ou sur pieds, dans des matériaux qui se marieront bien avec leur environnement et le reste du mobilier urbain utilisé. Il existe un vaste choix en la matière : poubelle extérieure en bois, en bois-métal ou en métal, poubelle en béton... Et aujourd’hui, poubelle connectée !

Le design des corbeilles de rue est lui aussi très varié : poubelles en corolle, ou rectangulaire, anneau mural avec simple sac plastique... N’oublions pas l’importance du tri sélectif : des bacs sont désormais équipés pour collecter les différents déchets, qu’il s’agisse de plastique, de verre, ou de détritus organiques.
Le public ciblé doit également être pris en compte pour bien choisir ses poubelles. Par exemple, dans un collège ou un lycée, on veillera avant tout à la robustesse et à la facilité de nettoyage, grâce à des matériaux adaptés. A l’école maternelle, on choisira des poubelles bien visibles, si possible dans des couleurs vives, pour contribuer à sensibiliser les enfants au respect de la propreté de la collectivité.

 Retour à l'index des guides > Aménagement extérieur >  Comment bien choisir le mobilier urbain d’une collectivité ?