Comment aménager un coworking ?
Il y a seulement une dizaine d’années, le concept de « coworking » en France n’était pas aussi répandu qu’aujourd’hui. Mais il est désormais banalisé dans l’Hexagone et à l’international, après s’être propagé aux États-Unis notamment. Le grand public est maintenant familier de cet « espace partagé dédié au travail collaboratif », où l’on ne fait pas que travailler : le coworking est aussi un tiers-lieu où l’on se rencontre et où l’on échange. Voici quelques idées pour l’aménagement d’un espace coworking, afin de le rendre attrayant, inspirant, fonctionnel et confortable.
L’idée d’un lieu où l’on se réunit pour travailler alors qu’on ne fait pas partie d’une même entreprise ne date pas d’hier : à propos des origines du coworking, on évoque parfois les ateliers d’artistes qui fleurissaient en Europe au XIXe siècle (et même dès la Renaissance) ! Des peintres s’y réunissaient pour créer leurs œuvres, tout en en profitant pour échanger et discuter. Travailler pour soi, mais avec d’autres, au sein d’un espace d’échange et de partage : l’idée du coworking était bel et bien déjà là.
Le mot « coworking » n’arrive bien sûr que beaucoup plus tard : l’Américain Bernie de Koven (considéré comme visionnaire dans la création de jeux vidéo) prononce ce terme pour la première fois en 1999. On considère que c’est aux États-Unis que le concept d’espace de travail collaboratif se développe massivement, au début des années 2000, de San Francisco à New York.
Pourtant, le tout premier espace considéré aujourd’hui comme un coworking est né en Allemagne en 1995 : c’était le « C-Base », créé par des informaticiens qui venaient y travailler sur leurs codes et programmes, mais aussi discuter de leurs découvertes, langages et méthodes. Le coworking tel qu’on le connait de nos jours est d’ailleurs intimement lié à l’émergence des nouvelles technologies. Ce sont elles qui lui ont permis de répondre à plusieurs problématiques d’aujourd’hui, comme la volonté de développer l’emploi dans des régions parfois reculées, pour les redynamiser grâce au télétravail : grâce à internet, les salariés n’ont plus besoin d’être physiquement présents chaque jour dans les locaux officiels de leur employeur. Les entreprises, de leur côté, peuvent ainsi proposer à leurs employés un bureau dans un espace bien aménagé, sans avoir à se charger du ménage, de l’entretien, de la sécurité etc. Le coworking répond aussi au besoin des startups à la recherche d’un espace flexible, dynamique et connecté. Un espace inspirant, où elles peuvent faire de nouvelles rencontres avec les autres usagers, et s’ouvrir ainsi à de nouvelles collaborations et synergies.
L’espace de coworking s’adresse également aux travailleurs indépendants qui cherchent une solution pour travailler ailleurs que dans leur cuisine ou leur salon, entretenir leur réseau professionnel et bénéficier de matériel type imprimante, vidéoprojecteur et photocopieuse... tout en se sentant finalement comme à la maison !
Le coworking, ce tiers-lieu où l’on travaille comme à la maison
Car c’est ça aussi, la spécificité ce tiers-lieu « espace de travail » : on y vient non seulement pour travailler, mais aussi pour se rencontrer et créer des liens, tout en bénéficiant d’une atmosphère cosy, un peu comme chez soi, à travers des zones de détente et du mobilier coworking confortable. Tout l’aménagement du coworking est aujourd’hui pensé en ce sens : en faire un lieu de travail qui soit aussi un lieu de vie, permettre un partage optimisé de l’espace et des compétences, en multipliant les échanges, dans un cadre flexible, visuellement inspirant et confortable.
Pour être véritablement accueillant et attirer du monde, l’idéal est de concevoir le coworking en plusieurs zones, et de toujours penser à la décoration et au confort des usagers.
L’open space du coworking : zone de travail individuel et espace collectif
Dans l’open space, on travaille individuellement, mais on y profite d’une ambiance propice aux échanges, à l’interaction avec les autres usagers. Avec des tabouret studio et des tables hautes de coworking, on créera une atmosphère dynamique d’atelier, et pourquoi pas de bars-cafés.
Pour le mobilier de l’open space, on peut aussi préférer des tables de coworking et des fauteuils de bureau plus classiques. On misera alors, pour la déco, sur les couleurs des assises et des meubles comme les armoires et les modules de rangement à tiroirs.
L’open space doit également pouvoir se transformer selon les besoins : réunion, événement de networking, atelier... Le mieux est de prévoir du mobilier flexible, facile à manipuler et à déplacer : des tables à roulettes par exemple seront assemblées en ilots, puis séparées à nouveau pour du travail individuel.
Il est possible de proposer un espace relativement privatif aux utilisateurs de l’open space qui le souhaitent, avec des écrans de séparation pour délimiter les plans de travail de chacun. Les ilots eux-mêmes peuvent être isolés les uns des autres, grâce à des cloisons de séparation amovibles.
Dans tous les cas, l’open space doit rester inspirant. D’une manière générale, la décoration de l’espace coworking est très importante : un mobilier de bureau design, coloré et moderne joue un grand rôle dans l’attractivité des lieux et l’envie des usagers de venir y travailler. On pense aussi à décorer les murs avec de jolies horloges et des tableaux dont le style s’adaptera à l’esprit que l’on veut instaurer dans les lieux.
Les bureaux fermés en coworking
Un coworking peut proposer des espaces fermés pour permettre à une petite équipe de profiter d’une certaine confidentialité tout en bénéficiant de l’open space juste à côté.
Certains bureaux fermés s’adressent aussi aux travailleurs indépendants qui ont besoin de plus de calme pour se concentrer sur un dossier, ou pour passer des coups de téléphones sans déranger les autres usagers. On peut d’ailleurs aussi installer des « phone box », ces cabines téléphoniques du 21e siècles, aussi pratiques que design !
Espaces brainstorming en coworking
On n’oublie pas l’aménagement des espaces de brainstorming : ils peuvent être fermés pour offrir une zone privative, quand il s’agit de réfléchir à des projets confidentiels. Mais ils peuvent aussi être installés dans un coin du coworking, isolé du reste de l’espace grâce à des cloisons de séparation amovibles par exemple.
Ouverts ou fermés, dans ces espaces brainstorming, n’hésite pas à installer des assises flexibles et ludiques, qui autorisent le mouvement, particulièrement utile en phase de créativité ! On pense aux balles d’assises, qu’on choisira multicolores, pour créer du même coup une déco mémorable.
Les tabourets culbuto sont eux aussi une excellente option pour ce genre d’espace. On les choisit également dans de multiples coloris, avec un revêtement en tissus ou en PVC, qui présente l’avantage d’être nettoyé en un coup d’éponge.
Lors des séances de brainstorming, il est important de pouvoir écrire sur un support collectif. On peut installer un mur d’écriture ou de simples tableaux blancs pour y noter les idées qui vont fuser et qu’on ne doit surtout pas laisser s’échapper !
Dans le coworking, des espaces de réunions informels ou classiques
Les zones de travail collaboratif en coworking, ce sont également les espaces dédiés aux réunions, où les usagers pourront recevoir leurs clients dans les meilleures conditions. L’idéal est d’équiper les salles avec de grandes tables de réunion et des chaises de bureau confortables, mais si possible aussi avec du matériel de projection, des écrans numériques et des tableaux où écrire : on peut utiliser un simple chevalet, un tableau blanc sur roulettes ou mural.
Un coworking devrait aussi proposer des zones de réunions « informelles », avec des tables de réunion hautes autour desquelles on peut rester debout (particulièrement utile pour les équipes qui travaillent en mode Agile !)
D’autres salles seront réservées à l’organisation d’ateliers de travail ou de séances de formations. Elles doivent là encore pouvoir s’adapter aux différents besoins : travail en ilot pour les ateliers, tables mobiles à assembler en cercle ou un U...
L’espace détente du coworking
Le coworking est un lieu de travail où l’on se sent bien. Cette notion de bien-être imprègne l’ensemble de l’espace : même dans les zones dédiées au travail, on peut disposer çà et là des ilots de détente, délimités par exemple par des tapis doux et cosy, sur lesquels on installe des poufs et des fauteuils d’accueil confortables.
On peut aussi aménager tout un coin détente dans le coworking et y installer différentes assises relax autour de tables basses pour permettre aux usager de se poser pour discuter, prendre un café ou lire un magazine ou un livre.
Il est d’ailleurs possible d’installer un coin lecture, avec des meubles de bibliothèque, où les usagers pourront profiter d’un moment de calme pour lire (ou méditer tranquillement, une activité très à la mode en 2020 !)
Espace cuisine et café du coworking
Pour les usagers, le moment du repas est idéal pour apprendre à mieux se connaitre les uns les autres. Il n’est pas rare que chacun apporte son déjeuner, à faire réchauffer sur place. L’idéal est de pouvoir proposer une cuisine design aux éléments colorés, avec bar, tables et chaises, plusieurs micro-ondes, cafetières et autres machines à café, sans oublier une vaisselle moderne (et pas trop fragile).
Certains espaces de bureaux partagés vont jusqu’à placer le bar au centre de la zone de travail. L’open space tout entier ressemble à une grande salle de restaurant, ce qui lui confère une indéniable convivialité... On n’est pas obligé d’aller jusque-là, mais on peut aménager le coin café du coworking avec des tables hautes et des tabourets de bar, pour transformer l’espace en hub social. Ce sera l’endroit idéal pour organiser des rencontres professionnelles ou célébrer le lancement d’une nouvelle offre par l’un des habitués de ce tiers-lieux !
Retour à l'index des guides > Bureau > Comment aménager un coworking ?