Tiers lieu de passage, de rencontre, de détente : comment aménager un hub social ?

Lieu de passage, de croisement, de rencontres et d’échanges, le hub social est, comme son nom l’indique, un espace de lien social. Un espace convivial, où l’on peut se rassembler pour pratiquer ensemble une activité, participer à des ateliers ou découvrir une exposition artistique. Il peut constituer un tiers lieu à part entière, ou un espace inclus au sein d’un tiers lieu. Dans tous les cas, il contribue à la vitalité de la communauté. Voici quelques détails auxquels veiller pour l’aménagement d’un hub social.

Aménagement d'un hub social

Générer et renforcer le lien social : c’est l’un des enjeux des communes, villes et villages d’aujourd’hui. Les collectivités cherchent à réduire l’isolement des usagers, et à redonner du dynamisme à certaines régions qui en manquent cruellement et qui ne parviennent pas à mettre à profit les dernières avancées numériques. Le hub social fait partie des espaces où se crée cette dynamique, qui naît notamment des aménagements choisis pour l’équiper. Le mobilier de ce tiers lieu est souvent choisi plutôt « design », et bien sûr confortable. La décoration est toujours soignée, là encore pour insuffler un maximum de gaieté et d’énergie.

Comme tous les tiers lieux, si le hub social favorise le lien social, c’est aussi parce que les usagers ont envie d’y passer du temps, d’abord parce qu’ils s’y sentent bien, quelle que soit la raison pour laquelle ils y viennent. Dans un hub social, on se retrouve par hasard ou de manière volontaire. On peut s’y donner rendez-vous, s’y installer pour travailler de manière informelle, y manger le temps d’une pause ou encore participer à un événement... Le hub social est un lieu « hybride », qui se rapproche tantôt du coworking, tantôt du tiers lieu culturel et même de la place du village ! Chacun peut avoir sa propre définition du hub social et s’approprier cet espace, à condition de bien garder en tête que le hub social est d’abord un lieu de partage, de rencontre et de connexion entre les usagers. Cette définition dépend aussi de l’intégration ou non du hub social dans un autre tiers lieu, ou de son existence autonome.

Le hub social, pour une pause détente ou une réunion improvisée

Intégré dans un autre tiers lieu, le hub social représente souvent une zone carrefour, à l’intersection des autres espaces du tiers lieu.
Par exemple, dans un tiers lieu coworking, le hub social aura notamment pour vocation d’accueillir les moments de pause des usagers, mais aussi de leur permettre de rencontrer un client si aucune salle de réunion n’est disponible.

Dans les deux cas, on recommande d’aménager le hub social comme un coin détente, de manière à ce que les usagers s’y sentent un peu comme chez eux. On mise donc sur des assises confortables, comme des fauteuils chauffeuses et canapés d’accueil cosy. On peut installer du mobilier de cafétéria avec des tabourets autour d’une table haute, pour s’accouder comme au comptoir d’un café.

Ces moments de détente font partie intégrante de la notion de tiers-lieu : l’aménagement du social hub avec un mobilier accueillant est primordial pour réussir cet espace. On peut par exemple former des ilots avec des fauteuils d’accueil autour d’une table basse, et quelques cloisons amovibles si besoin pour créer une atmosphère plus intime.

Comme à la maison

Toujours en ilots, on installe des tables et tabourets hauts, moins formels. Tout dépend aussi de l’esprit des lieux, du type d’énergie que l’on veut leur insuffler et des usagers susceptibles de s’y croiser. L’idéal est de combiner différents types d’aménagement (tendance, design, cosy...), afin de proposer des espaces convenant aux divers publics qui utilisent le hub social

Un hub social en extérieur

Si le tiers lieu possède un espace extérieur, alors pourquoi ne pas profiter pour en faire un hub social en plein air, qu’on ouvrira dès l’arrivée des beaux jours ? Pour l’équiper, on privilégie un mobilier de terrasse et jardin confortable, avec sièges détente et tables basses, sans oublier les parasols pour se protéger du soleil.

On n’oublie pas d’aménager le hub social pour les PMR et personnes en fauteuil roulant, avec par exemple des tapis d’accès si l’espace présente une surface en herbe ou sableuse, ainsi que tables à la hauteur de plateau suffisante pour qu’une personne en fauteuil puisse s’y glisser. Si le hub social est particulièrement vaste et présente différentes zones séparées par des marches, on installe de petites rampes d’accès entre chaque niveau.

Le hub social, zone d’accueil et d’information pour tous les publics

Quand il est intégré au sein d’un autre tiers lieu, le hub social peut aussi être un espace d’information. Les visiteurs extérieurs comme les usagers réguliers s’y renseignent sur l’actualité de la collectivité au jour le jour. On y installe un coin multimédia, avec des écrans numériques où s’affichent les informations intéressantes concernant les lieux et les activités qui y sont proposées

Les banques d’accueil trouveront aussi facilement leur place dans un hub social, pour faciliter la réception des visiteurs. A ce sujet, on veille également à choisir des équipements d’accueil adaptés aux PMR et aux personnes en fauteuils roulants : autant au niveau de l’accès (rampes d’accès, poignées de portes accessibles) que du mobilier lui-même, avec par exemple des banques d’accueil PMR présentant un module haut et un module bas.

Il est également important d’installer des panneaux d’affichage pour y épingler les informations nécessaires, ponctuelles ou permanentes. Ces informations seront présentées à une hauteur adaptée à tous les publics, personnes handicapées comme valides.

3 propositions d'aménagement

Certains tableaux d’affichage peuvent aussi servir à une fonction événementielle du hub social : par exemple, on y accroche des œuvres picturales, le temps d’une exposition éphémère de dessins, peintures ou photographies

Le hub social, zone d’organisation d’événements

Cette idée d’utiliser les murs et l’espace du hub social pour une exposition illustre encore l’aspect multi usage de ce tiers lieu. En effet, en plus d’accueillir les temps de pause des usagers et les informations aux visiteurs, le hub social accueille aussi des événements, réguliers ou ponctuels. Nous avons évoqué ci-dessus un événement culturel comme une exposition, mais le hub social peut également être mobilisé le temps d’une journée ou d’une soirée pour une master class, une conférence ou un atelier.

Ces événements peuvent être en lien avec l’identité du tiers lieu dont le hub social fait partie : une soirée networking dans un coworking ; une rencontre publique avec un écrivain dans une médiathèque... L’espace se transforme alors ponctuellement et rapidement grâce à du mobilier facile à installer et à déplacer, pour accueillir confortablement les visiteurs : des tables et chaises à roulettes par exemple, mais aussi des poufs deux places ou individuels à assembler, pour former en un clin d’œil des banquettes où pourront s’assoir les participants à l’événement.

Hub social

Le hub social peut d’ailleurs aussi être l’espace où l’on attend le début d’une activité, ou l’arrivée d’un rendez-vous. Il devient espace attente, d’où l’importance de l’aménager avec du mobilier accueillant et confortable.
On privilégie les fauteuils et canapés enveloppants et les chauffeuses cosy, colorés et design, ou dans des modèles plus traditionnels selon l’ambiance des lieux.

On choisit aussi le mobilier en fonction du public ciblé : des coussins géants et moelleux plairont probablement aux ados, mais moins aux personnes âgée !

Cet aspect accueillant du hub social fait de lui un élément important pour attirer davantage de visiteurs dans le tiers lieu dont il fait partie, qu’il s’agisse d’un coworking (Lien vers la LP coworking), d’un fab lab (lien vers la LP Fab lab) ou d’une médiathèque.

Cependant, le hub social ne fait pas toujours partie d’une collectivité. Il constitue aussi parfois un tiers lieu à part entière.

Le hub social, tiers lieu de découvertes et de jeux

Dans ce cas-là, il est particulièrement important de veiller à aménager plusieurs zones dans le hub social pour lui insuffler un maximum de dynamique et y organiser différentes activités : bricolage pour les petits, initiation à l’internet pour les seniors, débat philo, cours de gym ou de cuisine pour les parents, atelier photo pour les ados..

Ces événements peuvent être en lien avec l’identité du tiers lieu dont le hub social fait partie : une soirée networking dans un coworking ; une rencontre publique avec un écrivain dans une médiathèque... L’espace se transforme alors ponctuellement et rapidement grâce à du mobilier facile à installer et à déplacer, pour accueillir confortablement les visiteurs : des tables et chaises à roulettes par exemple, mais aussi des poufs deux places ou individuels à assembler, pour former en un clin d’œil des banquettes où pourront s’assoir les participants à l’événement.

Dans cet espace, on peut aussi jouer et s’amuser : des ludothèques peuvent prendre l’appellation de hub social, tant elles donnent l’occasion de se retrouver, de se parler, de partager un bon moment, bref tout simplement d’être bien ensemble. L’une des zones du hub social peut parfaitement proposer des fauteuils confortables, de part et d‘autre d’une table, pour permettre aux visiteurs de se lancer dans une partie de cartes. Des tables duo seront parfaites pour jouer aux échecs par exemple

Recréer du lien au sein d'un tiers-lieu

Pour ces différentes zones, on peut utiliser du mobilier de couleurs et de styles différents, mais aussi quelques claustras et cloisons qui en absorbant les sons apporteront aussi un confort acoustique aux usagers. Bénéficier de mobilier flexible dans ce tiers lieu donne la possibilité de l’utiliser pour différentes zones, et de s’adapter aux besoins et à l’affluence du moment.

Pour prolonger les moments d’activités et par des moments de calme, on n’oublie pas d’aménager des espaces détente dans ce tiers lieu. Les visiteurs pourront tout simplement s’y installer pour discuter ou partager un en-cas ou un café.

Finalement, comme le rappellent les experts de l’animation des tiers lieux, on aura beau aménager les espaces avec les assises les plus confortables et la décoration la plus tendance, cela ne transformera pas un simple « hall d’entrée » en un hub social. La clef pour donner au tiers lieu toute sa dimension sociale est de bien réfléchir aux aménagements et à la disposition des équipements, dans un objectif de partage, de convivialité, de dynamisme et de créativité.

 Retour à l'index des guides > Bureau > Tiers lieu de passage, de rencontre, de détente : comment aménager un hub social ?