Quel mobilier scolaire pour l’aménagement de la classe en primaire ?

En 2020, avec les bouleversements entraînés par la crise sanitaire, l’organisation de la classe a souvent dû être repensée. Comment aménager une classe à l’école élémentaire aujourd’hui ? Quelles chaises et tables choisir pour les espaces d’apprentissage du CP au CM2 ? En ces temps d’incertitude et de réorganisation permanente, comment aménager la classe flexible ? Équipements, mobilier et matériel éducatif en primaire : voici les indispensables de l’aménagement de la classe en 2021.

Mobilier scolaire

Qu’on soit en classe flexible, semi-flexible ou plus traditionnelle, bien aménager l’espace de la classe de primaire demande réflexion. C’est d’autant plus vrai aujourd’hui, quand les directives gouvernementales peuvent du jour au lendemain impliquer des changements d’organisation : distanciation entre les élèves, intégration des gestes barrières dans la vie scolaire... Pas facile dans ce contexte de faire les bons choix en termes de chaises et de tables, de mobilier pour les espaces lecture et documentation, ou encore pour accueillir les équipements informatiques. Face aux différentes contraintes, on choisira de préférence du mobilier scolaire modulable, que l’on pourra utiliser de manière différente selon les circonstances.

Quelles tables et chaises scolaires pour la classe en primaire flexible ?

Des tables et chaises bien stables pour les gestes précis

Pour certaines activités, les élèves doivent être assis sur une chaise stable, face à un bureau à la bonne hauteur (si l’avant-bras est posé sur la table, le coude devrait former un angle droit : c’est important pour l’ergonomie scolaire). Le mieux est d’ailleurs de choisir des tables et chaises réglables en hauteur, que l’on adaptera à la taille des enfants, même au sein d’une même classe : dans une même tranche d’âge, il y a des enfants plus grands ou plus petits que d’autres...

Ces tables et chaises scolaires bien stables sont particulièrement importantes pour l’apprentissage de l’écriture dans le petit primaire, par exemple. Les enfants ont alors absolument besoin d’être bien assis, pour se concentrer sur la tenue du crayon et le tracé des lettres sur le papier. Même chose dans le grand primaire, quand les élèves doivent faire preuve de précision, pour le dessin de figures géométriques par exemple. On choisit alors des chaises sur lesquelles les enfants se calent bien et peuvent poser naturellement leurs pieds au sol.

Mobilier scolaire

Des chaises et bureaux pour libérer de l’espace en classe

En matière de bureau pour l’école primaire, selon l’aménagement souhaité pour la classe, on peut choisir des tables scolaires deux places ou individuelles. Les tables individuelles sont parfois plus pratiques pour espacer les élèves quand c’est nécessaire, par exemple pour respecter la distanciation sociale dans un contexte épidémique.

Pour faciliter les gestes de manutention, on choisira pour les bureaux et les chaises de primaire du mobilier léger, facile à soulever et à déplacer. Certaines tables peuvent être équipées de roulettes sur deux de leurs pieds, pour les mobiliser plus facilement et alléger les gestes de manutention : ceux-ci sont susceptibles d’accentuer les problèmes de lombalgies chez les enseignants qui en souffrent.

Des bancs scolaires pour les temps de regroupement en classe

L’espace dédié au regroupement, notamment dans le petit primaire, peut tout simplement être équipé de bancs d’école. Il peut s’agir de traditionnels bancs d’école en bois pour enfants, avec ou sans dossier. Les élèves viennent s’y installer le temps d’apprendre une comptine, ou d’écouter une histoire racontée par l’enseignant. On les choisit de couleur naturelle, ou dans des teintes plus vives pour apporter davantage de gaieté dans la classe. On peut les placer de manière à former un U. Le maître ou la maîtresse peut ainsi faire face à l’ensemble des élèves.

Tabourets et assises flexibles pour plus de mouvement

Dans certains espaces de la classe, on peut aussi installer des tabourets. On choisit des tabourets classiques ou des tabourets à roulettes réglables en hauteur. Très faciles à mobiliser, ils seront bien utiles autour d’une table en ilot par exemple. Les enfants s’y posent le temps d’un atelier ou pour un travail de groupe, qui nécessite de se lever puis de se rasseoir sans se gêner les uns les autres. Les notions de mouvement et de changement de posture sont essentielles aujourd’hui. C’est particulièrement important dans la classe flexible, qui se caractérise notamment par son mobilier scolaire innovant : on pense par exemple aux tabourets oscillants ou au tabouret Mogoo. Si les enfants les apprécient à ce point, c’est justement parce qu’ils leur permettent de bouger et de varier leur posture, tout en apprenant une leçon.

Mobilier scolaire

Des tables à dessins pour les cours d’arts plastiques

Pour aménager l’espace dédié au dessin dans la classe, ou tout simplement pour équiper une salle d’arts plastiques, on peut choisir des tables à dessin à hauteur réglable. Leur apparence très « professionnelle » valorisera l’activité artistique et donnera envie aux enfants d’exprimer toute leur créativité. Des modèles de tables à roulettes présenteront l’avantage d’être déplacés facilement. C’est important dans la classe primaire flexible où les espaces peuvent être réorganisés selon les besoins, d’une année à l’autre, ou même en cours d’année. Les plateaux des tables à dessin sont inclinables jusqu’à 85° et offrent un vaste plan de travail : les artistes en herbe sont tout à leur aise pour créer.

La classe numérique : choisir le bon mobilier scolaire informatique

Le mobilier informatique scolaire doit lui aussi concilier ergonomie, mobilité et flexibilité. L’ergonomie des tables permettra aux enfants de prendre de bonnes habitudes posturales devant l’ordinateur. Ce mobilier scolaire mobile devra être facile à déplacer. On choisit des tables réglables en hauteur pour s’adapter à la taille des enfants.

Dans l’espace numérique de la classe flexible, on peut aussi installer des consoles informatiques sur lesquelles sera posé le matériel informatique scolaire : scanner, imprimante, mais aussi pourquoi pas un vidéoprojecteur portable pour l’enseignant.

L’informatique à l’école primaire, ce sont aussi les écrans mobiles comme les tablettes : avec des assises flexibles comme les Ztools, les enfants peuvent les consulter à leur guise, en s’asseyant sur une chaise ou tout simplement par terre, dans le coin lecture ou documentation par exemple.

Comment aménager le coin lecture en classe primaire

Mobilier scolaire

Quel mobilier de bibliothèque pour la classe

Le coin lecture en classe primaire a toujours existé. Il était (et c’est parfois toujours le cas) équipé tout simplement d’une assise relax, par exemple un canapé mousse pour enfant, et de quelques étagères et rayonnages scolaires. Mais il fait aujourd’hui l’objet de plus d’attention : on le conçoit comme un espace d’apprentissage, dédié à la documentation mais aussi à la détente. Dans le petit primaire, on y installe parfois également un espace de jeux pour les enfants (avec des jeux calmes évidemment, comme des jeux de société favorisant le calme et la concentration).

Pour l’aménagement du coin lecture en classe, on peut choisir parmi une grande diversité de mobilier de bibliothèque scolaire, selon l’âge des enfants : des caissons et des meubles bas pour les plus petits, des étagères et des tours à livres pour les plus grands.

Des assises relax pour le coin lecture et détente

Pour le coin bibliothèque en classe, on choisit avant tout du mobilier confortable avec des assises flexibles et relax : des ballons, mais aussi des poufs ou des coussins géants, par exemple. Certains enfants préfèreront là encore s’installer sur un Ztool, en posant leur livre sur la tablette dédiée. D’autres apprécient de pouvoir s’assoir ou s’allonger au sol : on prévoit des tapis moelleux pour un confort maximum. Les canapés en mousse ont toujours autant de succès : on n’oublie pas de les associer à des tables basses, pour le côté « cosy », comme à la maison.

Coin lecture

Si l’on prévoit d’organiser des séances de travail en petit groupe dans ce coin bibliothèque, alors on peut y installer une table ronde autour de laquelle se poseront les enfants, sur des tabourets qu’on glissera facilement sous le plateau de la table au moment de ranger la classe.

Tableaux émaillés blancs, tableaux noir à craie : quels tableaux scolaires choisir en primaire ?

Autrefois, le tableau était le point central de la classe, celui vers lequel convergeaient en même temps les regards de tous les enfants. Aujourd’hui, ce fonctionnement a changé et on a tendance à instaurer davantage d’interactivité. Cependant, le tableau, vert, blanc ou noir, reste un élément clef de la classe. Il est toujours un support d’explication essentiel pour l’enseignant.

Tableau mural triptyque et tableaux mobiles

Le maître ou la maîtresse peuvent utiliser un tableau mural triptyque : il présente une face fixe et deux faces mobiles, qui pivotent pour être orientées dans différentes directions de la classe.

Mobilier scolaire

Mais le tableau est désormais aussi un outil d’apprentissage mobile, dont les élèves peuvent prendre possession. Les tableaux scolaires sur pieds, parfois équipés de roulettes, se promènent ainsi dans la classe, d’une zone d’activités à l’autre.

Surface d’écriture ou grand écran tactile à l’école

Côté matériaux, on peut bien sûr toujours compter sur le traditionnel tableau mural à craie, que les plus petits ont tant de plaisir à effacer avant de quitter la classe à la fin de la journée. Bien sûr, il génère un peu de poussière, mais il reste tout de même une valeur sûre ! Les tableaux blancs émaillés sont eux aussi très efficaces, accompagnés de feutres et d’effaceurs aimantés.

Mobilier scolaire

Du côté des équipements les plus modernes, on peut miser sur le tableau blanc interactif ou TBI. Cet équipement scolaire innovant peut être utilisé avec un programme informatique spécifique. On peut aussi y connecter un outil numérique externe, pour qu’il affiche des images, photos et autres cartes géographiques. Il remplace ainsi le traditionnel écran de projection, mais en lui ajoutant l’interactivité : le TBI est un tableau tactile idéal pour l’école primaire. Les élèves peuvent interagir avec lui, de manière ludique, en s’engageant véritablement dans les apprentissages.

 Retour à l'index des guides > Mobilier scolaire > Quel mobilier scolaire pour l’aménagement de la classe en primaire ?